Gloire aux pilotes de la Gironde

Gloire aux pilotes grand formatAventure de courage, de passion et de « fortunes de mer », l'histoire des pilotes de l'embouchure de la Gironde, que nous relate Bernard Mounier, est teintée d'héroïsme et semée de tragédies. Depuis le XVIe siècle, ces marins d'exception défient le gros temps, d'abord sur des chaloupes à rame puis à voile, aujourd'hui depuis un hélicoptère ou une vedette, pour atteindre les bateaux qu'ils conduisent à travers les dangers de l'estuaire.

Extrait p. 26

À l'origine, les pilotes rejoignaient le navire à « servir » en chaloupe à rames manœuvrées par trois rameurs et un barreur. Les embarcations partaient plusieurs jours au large de l'embouchure jusqu'à l'apparition d'un navire :

« À ce moment, les chaloupes faisaient force rames, et celle qui l'atteignait la première laissait son pilote à bord, au prix d'une incroyable partie de saute-vague. Ver de mer à l'assaut d'un monstre, la minuscule embarcation disparaissait dans l'ombre du grand vaisseau, avant de remonter immédiatement à hauteur de son bordé, plusieurs mètres plus haut. Le pilote devait s'élancer au bon moment pour atteindre l'échelle de corde et les mains des marins attentifs à son accueil ».

La petite histoire

Le principe de navigation à la concurrence obligeant les bateaux pilotes à être les plus rapides et les plus sûrs, les embarcations étaient toujours plus affûtées. Au XIXe siècles, chaloupes et cotres pilotes animaient régulièrement les régates de Royan et le yachting de plaisance s'inspira de leur conception.

Plus d'information

Gloire aux pilotes de l'embouchure de la Gironde, Bernard Mounier, éditions Bonne Anse 2006

MounierBernard Mounier

Ancien directeur des maisons de la Culture du Havre et de La Rochelle puis directeur régional de France 3, Bernard Mounier est producteur audiovisuel. Il a été maire de Talmont de 1995 à 2001.

La biographie de Bernard Mounier

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...