La saga des bains de mer

Saga 580

 

L'histoire des bains de mer commence en Angleterre avec leurs bienfaits thérapeutiques. Guy Binot remonte le temps et nous voilà plongés, tête la première, dans l'eau glaciale en compagnie des malades qui suivaient à la mer une cure de vigueur, sous l'oeil attentif du corps médical. Au XIXe siècle, l'estuaire de la Gironde avec Royan et les communes voisines voient débarquer ces baigneurs d'un genre nouveau et l'histoire d'amour commence entre la plage et les estivants. Le séjour thérapeutique glisse sensiblement vers la villégiature et les distractions se multiplient. Les petits bourgs et villages de pêcheurs, devenus stations balnéaires, se métamorphosent. Chacun y trouve son compte, malgré quelques bouderies cocasses entre « indigènes » et baigneurs. Touristes ou résidents, nous sommes les héritiers de cette histoire collective enfin ressuscitée et formidablement illustrée. Une immersion littéraire s'impose. Ce livre a reçu le 1er prix littéraire des Mouettes attribué par le conseil général de Charente-Maritime.

Extrait p. 159

Alors que le maillot de bain deux-pièces dit « bain de soleil » fait son apparition - timide - sur les plages royannaises dès l'été 1929, une partie de la population s'offusque. Le maire de Royan, Jules Lehucher, prend un arrêté le 16 août 1934 :

« Considérant qu'il importe de conserver à nos plages leur caractère de plages de famille, afin que les habitants de cette ville puissent la fréquenter et y trouver des garanties de moralité et de décence suffisantes pour que les enfants puissent y être conduits ; ...

« Article 2 : Il est interdit à toute personne de se baigner, de circuler ou de s'exposer sur la plage, même sous prétexte de cure d'héliothérapie, sans être revêtue d'un costume de bain ou maillot complet (c'est à dire couvrant le torse, le bassin et la partie haute des membres inférieurs). L'usage du slip ou caleçon court est interdit... »

BinotLa petite histoire

Incollable sur la Belle Époque, Guy Binot s'est adjoint le concours de son éditeur pour raconter la naissance et le développement du surf et autres sports de glisse. Celui-ci fut en effet un des pionniers sur les vagues royannaises dans les années 70.

Découvrir ce livre :

Le catalogue des éditions Bonne Anse

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...