Zeiher Bernard

Bernard Zeiher

Guitariste né le 28/09/1952 à Arnouville les Gonesses.

Profession

Arrangeur / Professeur de guitare au centre G. Brassens de Saint Sulpice de Royan.

  • de 1958 à 1963

Études de musique classique piano et chant avec Madame Bardot

  • de 1963 à 1973

Études de guitare (folk irlandais, écossais, américain ... )

  • 1977

Rencontre avec Bernard Grimaldi, Bob Socquet, Alain Souchon, Laurent Voulzy.

  • 1979

Départ aux États-Unis et enregistrement d'un premier album avec B. Grimaldi. Nombreux concerts, passages en radio et télévision aux États-Unis et en France.

  • 1981

Enregistrement d'un deuxième album aux États-Unis.

  • 1982

Retour en France, création de son propre studio et formation d'un groupe Folk/Rock. Nombreux concerts en France : Printemps de Bourges, Francofolies ... Depuis, il travaille régulièrement avec Gérard Gabbay (musicien professionnel, directeur de ATP à Paris) et Ronnie CARYL (guitariste de Phil Collins).

  • 2000 / 2001

Participation au projet scolaire "A tous Choeurs 17" de rencontres chorales scolaires comme arrangeur et accompagnateur.

Biographie et discographie

Entouré par des parents musiciens : père violoniste, mère pianiste, Bernie consacre les premières années de son existence à la musique classique et au chant. Pour son dixième anniversaire, une guitare vient récompenser de bons résultats scolaires, et à partir de ce jour tout va changer dans sa perception de la musique. Les bases de piano et de solfège apprises dès son plus jeune âge lui permettent d'apprendre pratiquement en autodidacte son nouvel instrument. D'abord le folk acoustique teinté d'Irlande, d'Angleterre et d'Amérique du Nord, viennent ensuite les influences du blues et de tous les folks singers et en dernier lieu le Rock and Roll. De groupes amateurs en orchestres de bals, Bernie enrichit rapidement son expérience musicale. Sa rencontre avec Bernard Grimaldi va être sans aucun doute la plus enrichissante et la plus prolifique. Pris en main par Bob Socquet, manager d'Alain Souchon et de Laurent Voulzy et également DA pour RCA, le destin des deux artistes va rapidement s'accélérer.

Ils ont alors la chance d'enregistrer deux albums aux États-Unis à Los Angeles avec la crème des musiciens californiens du moment. Ils ramènent deux albums extrêmement aboutis aux accents réellement américains. Mais, peut-être pour une question d'époque, le succès n'est pas vraiment au rendez-vous, même si d'excellentes places dans les charts et de nombreux passages sur les radios laissent à penser qu'il aurait pu en être autrement. Quoi qu'il en soi, Bernie restera positif mais décidera tout de même de faire un break; il a besoin de souffler un peu, aussi décide-t-il de partir et d'entreprendre tout autre chose. Sa deuxième passion est le surf, depuis longtemps il a envie de fabriquer des planches aussi se rapprocher de la mer ; il réussit à installer "sa petite entreprise" qui reste toujours dans les mémoires des surfeurs de l'Atlantique.

Mais le surf n'a jamais été loin de la musique et les occasions de jouer de la guitare sont fréquentes. Aussi un soir alors qu'il est invité chez un ami surfeur, on lui demande de chanter ses anciennes chansons. En rentrant chez lui dans la nuit, l'évidence se fait à nouveau jour, il ne pourra jamais se séparer définitivement de la musique. Il décide de renouer avec son premier amour la scène, et en composant dans son home studio prépare suffisamment de chansons pour les jouer régulièrement avec son groupe dans les bars Rock, pubs et autres pianos-bars de la région. Rien n'a changé, le plaisir et l'envie sont intacts. Aussi décide-t-il de pousser plus loin l'aventure; faire de la scène est émotionnellement fort mais aussi très volatile et la meilleure façon de laisser une trace est encore d'enregistrer un disque.

Étrange hasard ou simple coïncidence, un ami de longue date en recherche d'artiste vient de créer son label et lui propose de venir à sa rencontre pour écouter ses chansons, ce qui se fait au cours de l'été 1999. Le courant passe, ils décident de se revoir très vite. Quelque temps après Bernie monte à Paris afin de présenter son choix de chansons, ils tombent d'accord et ensemble décident de tout mettre en oeuvre. Il s'agit bel et bien d'un démarrage de carrière que Bernie Zeiher entame avec une grande volonté, et en votre soutien repose l'espoir et la possibilité de finaliser ce projet ...

Coordonnées

19, rue du Port
17113 Mornac sur Seudre

En savoir plus : discographie de Bernard Zeiher

Retour haut de page


Retour

la boutique de royan

La boutique de Royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...