Les 100 ans du Collège Emile Zola

 

Créé en 1904 à l'initiative du Maire de Royan Frédéric Garnier, le Collège Emile Zola est le plus ancien bâtiment public de la ville après l'Eglise Saint-Pierre. Il a vu défiler des générations d'écoliers, posant immuablement sur l'escalier d'honneur pour la photo de classe avec leur professeur.

Cette Institution bien vivante qui accueille aujourd'hui plus de 700 élèves, occupe une place particulière dans l'histoire collective de Royan et des communes voisines.
Sa silhouette imposante et familière est au cœur du quartier du Parc, irrigué par les allées et venues des collégiens. Ses murs sont remplis de souvenirs et dans les salles de classe résonnent encore les paroles d'enseignants vénérés (plus ou moins !) dont certains sont devenus « légendaires ».
Autant de pistes que le Collège Zola veut explorer pour commémorer son centenaire en compagnie de C-Royan.

D'octobre 2004 à juin 2005, chaque numéro mensuel de la Gazette offrira photos de classes, de professeurs, biographies et souvenirs de grands anciens en collaboration avec le journal Sud-Ouest, études historiques et architecturales, ainsi que bon nombre de pièces édifiantes (carnets de note, circulaires, discours de remise des prix...).
Cette découverte en ligne au fil des mois accompagnera la grande exposition prévue au collège le samedi 11 décembre 2004. Les portes de l'établissement seront alors grandes ouvertes pour présenter au public les documents rassemblés. Une autre exposition est prévue en juin et juillet 2005 pour les anciens élèves qui ne reviennent à Royan qu'aux beaux jours.

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Gagnez Royan

Gagnez Royan