Texier Richard

Texier Richard

Richard Texier est un des artistes les plus importants de sa génération. De nombreuses expositions, tant en France qu'à l'étranger, lui ont été consacrées. Né en 1955, il vit et travaille à Paris. Utilisant pour exprimer son univers, tout de mutation et de métamorphoses, des techniques aussi variées que la peinture, la sculpture et la gravure, Richard Texier recrée à sa manière une image poétique du monde. Le résultat magistral confirme la singularité, la force et la nécessité d'une oeuvre qui s'inscrit profondément dans le panorama de l'art contemporain.

Quelques dates-clés :

  • 1955 : Naissance à Niort. D'origine catalane par sa mère, grandit entre le marais poitevin et le littoral atlantique.
  • 1958 : Début des étés aux Sables d'Olonne et des hivers dans le marais poitevin, à la Garette. Au contact de cet univers mystérieux et intense, en barque, apprentissage de la liberté.
  • 1963 : Études primaires à Niort. La vie citadine lui convient mal.
  • 1967 : Commence à peindre, dans le grenier de la maison familiale, et se passionne pour les expériences surréalistes.
  • 1973 : Baccalauréat, installation à Paris, pour peindre et étudier l'architecture. Fréquente assidûment les musées. Se passionne pour Victor Segalen et Raymond Roussel.
  • 1976 : Dans une soupente du XIIIème arrondissement, recommence à peindre intensément, dans un grand isolement. Découvre l'art brut, les écrits de Dubuffet, l'oeuvre de Chaissac. Se lie avec Tatin et Caillaud. Rencontre François Wehrlin, directeur de l'École spéciale d'architecture, qui sera son directeur de thèse et lui organisera en 1980 une exposition au Centre d'art contemporain d'Orléans.

Quelques oeuvres de Richard Texier et site internet de Richard Texier


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de Royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...