Pillement Jérome

Jérome Pillement

Chef d'orchestre du Violon sur le Sable de la grande conche de Royan
Jérôme Pillement, élève de Jean Sébastien Béreau, Pierre Dervaux et Léonard Bernstein, est lauréat du concours international de la Fondation Yehudi Menuhin en 1986.

Il obtient également une médaille d'or à l'unanimité de direction d'orchestre en 1987 et dirige aussitôt de grandes formations comme la Rai de Rome, l'Orchestre Symphonique de Londres, l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre de Chambre de Prague, l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre Philharmonique de Montpellier, Les Solistes de Moscou, l'Orchestre de l'Opéra de Marseille, l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine.

Il aborde l'Opéra en 1992 en dirigeant La Périchole à Nantes. Depuis, parmi les ouvrages qu'il a dirigés, on peut citer : L'Isola Disabitata et La Canterina à l'Opéra de Nice, La Veuve Joyeuse, Cavalleria Rusticana, Le Pays du Sourire à l'Opéra de Montpellier, L'Armide imaginaire de Cimarosa au Festival de Radio France & de Montpellier, La Fille du Régiment à l'Opéra de Tenerife, La Cenerentola à l'Opéra de Rouen et à l'Opéra de Caen, le Requiem de Webber à Rouen, Dédé à l'Opéra de Rouen ainsi qu'à l'Opéra Comique à Paris, Les Noces de Figaro au Théâtre Royal de Compiègne, etc.

De 1994 à 1997, il est directeur des études musicales et chef d'orchestre à l'Opéra de Montpellier et chef d'orchestre associé à d'Orchestre Philharmonique de Montpellier. En juin 1996, il a dirigé Assai-Haro de Pascal Dusapin à l'occasion du Festival de Montpellier-Danse. Il a créé à Rouen Teresa de Marius Constant en 1997 et La Vierge de Massenet à Marseille en 1998.

Depuis 1992 il est directeur musical du Festival "Violon sur le Sable" à Royan où il dirige chaque été des concerts avec des musiciens issus des plus prestigieuses phalanges parisiennes (Orchestre de l'Opéra de Paris, Orchestre National, etc.).

Lors de la saison 1998-1999, il a dirigé La Jolie Fille de Perth de Bizet au Théâtre Impérial de Compiègne, production qui a donné lieu à un enregistrement discographique. Il a également dirigé l'Orchestre de l'Opéra de Marseille, l'Orchestre de Basse Normandie, La Mascotte avec Jérôme Savary à Montpellier, Les Brigands avec Jérôme Deschamps à Caen, les Noces de Figaro à Compiègne et en tournée, La Traviata à l'Opéra d'Irlande à Dublin, etc.

Jérôme Pillement a dirigé durant la saison 1999-2000 "Une éducation manquée" à l'Atelier Lyrique du Rhin, "La damnation de Faust" à Giessen ainsi que "La vie Parisienne" et "Le trouvère" à l'Opéra de Montpellier.


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de Royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...