Audouin Jean-Marc

Jean-Marc Audouin

Chargé de mission à la CDA pour le tourisme et le nautisme Jean-Marc Audouin est né à Saintes le 17 mai 1959.
Après son bac, il obtient une licence d'histoire-géographie et enseigne pendant trois ans comme maître auxiliaire au lycée agricole de Saintes ainsi qu'au lycée Bellevue. En 1985, il est nommé directeur de l'Office Municipal du Tourisme (OMT) de Saint-Palais-sur-mer créé deux ans auparavant et s'attache à développer la structure et ses missions. Il créé la Maison du Tourisme, bureau d'information touristique et d'animation regroupant l'office et le syndicat d'initiative dans un même lieu. En 2000, l'OMT emploie 14 personnes. L'office du tourisme gère alors les équipements communaux de loisirs (Parc de loisirs, club des jeunes, club de tir à l'arc...), l'école de voile créée en 1986 qui sera parmi celles à l'origine de la station voile du Pays Royannais, un service commercial chargé de l'accueil des groupes, des classes de mer et de découverte, un service d'accueil, d'information de guidage. Avec la création du service animation, de nouveaux concepts s'installent à Saint-Palais comme celui de la semaine d'animation (lundis de bienvenue, marchés nocturnes, jeudis de la Grande Côte...). Comme dans toutes les stations balnéaires de la côte, l'idée se fait jour qu'il faut créer des évènements en basse saison et pendant les petites vacances. Jean-Marc Audouin a également veillé à l'informatisation de l'accueil. Le logiciel installé, doté d'un outil de traitement statistique des données touristiques permet notamment d'étayer les choix stratégiques des OMT et d'en expliquer les raisons aux élus.
En 2000, Jean-Marc Audouin rejoint la Communauté d'agglomération du Pays Royannais comme chargé de mission en matière de tourisme et de nautisme. Il est également conseiller technique pour la centrale de réservation et pour la randonnée. Il assure la coordination et l'animation de la commission technique qui regroupe les directeurs des OMT de Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-mer, La Tremblade et Royan. Il y a fort à parier qu'il assume avec un intérêt tout particulier son rôle concernant la station nautique du Pays Royannais. Les familiers des rassemblements de vieux gréements ont certainement vu sa silhouette et celle non moins familière de son bateau, le côtre breton « COCOSIO », restauré en 2001-2002. Mis à disposition d'une association, le bateau navigue très souvent de pâques à septembre et retrouve régulièrement ses frères dans les grands rassemblements en Charente-Maritime, à Brest et à Douarnenez.
Jean-Marc n'est pas tout à fait un bleu en matière de nautisme. Il a commencé à naviguer à Royan sur le COCOSIO qui n'était pas encore son bateau, puis s'est formé au Château du Taureau en baie de Morlaix. Il a été moniteur de voile de 1977 à 1982 à Ronce-les-Bains au Galon d'or. Amoureux des vieux gréements, il a créé une association autour de son bateau qui elle-même s'est trouvée à l'origine de l'association des Voiles Traditionnelles de Haute-Saintonge qui gère la Filadière (bateau de pêche de l'Estuaire), puis de l'association Patrimoine Naviguant Charentais qui remet à flot les anciens bateaux de travail de la région.


Cocosio Jean-marc Audouin

Le COCOSIO


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de Royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...