Baudet Gustave

Royan 1854 - 1925
Entrepreneur-architecte, fils de Constant Baudet, entrepreneur de travaux publics (1830-1877). Il était tailleur de pierres lorsqu'il épousa à Royan, en 1877, Euphrosine Bon, fille d'Oscar Bon, "ancien vénérable de la loge maçonnique" et conseiller municipal. Gustave Baudet travailla essentiellement à la fin du XIXème siècle et au début du siècle suivant.
Les quelques réalisations signées ou connues sont surtout des villas, toutes de belle qualité. Certaines ont été publiées dans Villas et cottages des bords de l'Océan (Paris Librairie générale de l'architecture et des Arts Décoratifs, Ch. Massin éditeur, 1926). Elles montrent des formes inspirées par des sources variées. Parmi ses principales réalisations, il faut retenir, à Royan, les villas Pierre-Henriette et Hélianthe, avenue des Jardins, Bonbonnière, rue du docteur Charcot, Jolivette, avenue de Pontaillac, Irène, boulevard Garnier, et à Saint-Palais-sur-Mer, l'exceptionnel castel néo-roman Primavera, dont il fut l'entrepreneur (sous la direction de Félicien Balley) à la demande du banquier Louis d'Auby, lequel lui fit également élever les villas de rapport Miette, Alcyon, Claire-de-Lune et Clairière, situées près de la plage du Platin.
Les oeuvres publiques de Gustave Baudet sont moins connues. On notera les abattoirs de Royan, sous la direction de l'architecte Daviet (1883), la construction de l'école de Maine-Geoffroy, sous la direction de l'architecte Albert Gaillard (1884), ou encore les travaux d'installation du marché (1888), sous la direction de Marc Roberti. Outre ses activités municipales - il fut très longtemps conseiller municipal républicain de Royan - Gustave Baudet joua un rôle très actif dans la compagnie de sapeurs-pompiers de la ville, qu'il commanda durant de nombreuses années. Il a eu pour successeur les entrepreneurs Barrière et Neau. Une rue de Royan porte son nom.

Frédéric CHASSEBOEUF

 


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...