Sacha Guitry, dramaturge-metteur en scène

Sacha Guitry et son épouse apprécient les vacances à Royan. Ici c'est la liberté, l'insouciance des Années Folles. Attendus avec impatience par leur ami Jacque-Henri Lartigue, qui écrit dans son journal :
« Sacha et Yvonne sont là ! » ils apportent avec eux le sens de la fête et du théâtre.

Lieux de résidence

à la villa La Rose rouge, et la villa Aigue Marine.

La villa La Rose rouge est voisine de la villa Aigue Marine, boulevard Garnier, où logeait Jacques-Henri Lartigue.

 
 

La villa La Rose rouge voisine de la villa Aigue Marine, boulevard Garnier

 

Celui qui aimait à dire « Je n'ai qu'une seule ambition, ne pas plaire à tout le monde » a beaucoup fréquenté Royan dans les années d'avant-guerre avec sa femme Yvonne Printemps. Pendant une dizaine d'années, ils firent partie de cette intelligentsia parisienne qui paradait boulevard Garnier, s'exhibait à la plage ou s'encanaillait au petit casino sur la Grande Côte, à l'emplacement de l'actuel restaurant Le Petit Poucet... Sacha et Yvonne étaient alors un des couples les plus en vue du monde du théâtre. Ils s'étaient mariés le 10 avril 1919, avec comme témoins Sarah Bernhardt, Georges Feydeau, Lucien Guitry, le père de Sacha. Après les terribles années de guerre, la vie balnéaire reprend de plus belle à Royan.

 

Extrait de presse, Sacha Guitry à Royan

 
 

En 1926, Sacha et Yvonne arrivent à Royan, chez Albert Willmetz, auteur entre autres de la chanson « Dans la vie faut pas s'en faire, moi je ne m'en fais pas ». Ils viendront pendant tous les étés, attendus aussi avec impatience par Jacque-Henri Lartigue. En août 1931, Sacha Guitry écrira sept pièces dont La maison de Loti et un poème Le Vieux Piano de Royan.
La villa La Rose rouge est juste à côté d'Aigue Marine. Une aubaine pour les Guitry et les Lartigue !

Sources : Les villas de la Côte de Beauté en Charente-Maritime, de Frédéric Chasseboeuf, aux Editions Patrimoines Médias

 

bouton précédentbouton suivant

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...