Pontaillac histoire d'une conche

Cadredelmas

Historien bien connu de la région, Yves Delmas a publié de nombreux ouvrages. A l'occasion de la rénovation de Pontaillac en 2003, il a retracé l'histoire de cette conche de Royan, à la personnalité marquée.

L'histoire de Pontaillac commence avec l'arrivée des Celtes, il y a plus de 2 500 ans. Ce sont surtout les Gallo-Romains qui vont mettre en valeur la région, en implantant des « villae », de grosses fermes. Ces villas portent le nom de leur propriétaire. L'une d'elles s'appelle : domaine de «Pontilius» ou «Pontiliacum» qui deviendra « Pontaillac ». Jusqu'au milieu du XIXe siècle, tout le territoire autour du marais et de la conche, a une économie essentiellement agricole.
En 1855, Jean Lacaze, entrepreneur bordelais, achète vingt-quatre hectares en bordure de la conche. Sur la falaise des Brandes, il fait construire une magnifique villa. Cinq autres seront édifiées. C'est ainsi que Pontaillac devient une «plage» de plus en plus fréquentée. À la «Belle Époque», c'est l'une des plus élégantes stations balnéaires de la côte océane. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pontaillac sera occupé et intégré au système de défense du «Mur de l'Atlantique».
Le bombardement du 5 janvier 1945 détruit le centre-ville de Royan mais épargne Pontaillac. Aussi, lors de la reconstruction, pendant près d'une dizaine d'années, une grande partie de l'activité économique et festive se tiendra dans ce quartier. Après 1960, la construction de villas, de lotissements va se développer au point qu'aujourd'hui, un tapis continu d'habitations couvre le littoral entre la Grande Conche et Pontaillac.

Extrait

Nous sommes dans la première moitié du XIXe siècle, alors que la mode des bains de mer se répand. Hormis la Grande Conche et la plage de Foncillon, où l'on trouve quelques cabanes de bain, la côte est encore à l'état naturel, ce que commencent à regretter les baigneurs...

« Ce que nous voudrions voir à Royan, ce serait des hôtels sur la plage même, à Pontaillac par exemple, sur le bord de mer, de manière à permettre aux baigneurs de quitter leur lit, les hommes en peignoir de toile et caleçon, les femmes en costume de bains, pour aller directement de leur lit et de leur chambre à la mer, et rentrer de même dans leur chambre et dans leur lit ». p. 29. Yves Delmas cite Ernst, Itinéraire à Royan et Arcachon, Bordeaux 1857

La petite histoire

livre pontaillacCe livre est l'acte de naissance des Éditions Bonne Anse, premier ouvrage du catalogue. Il est le fruit de la complicité qui unissait l'éditeur Pierre-Louis Bouchet et Yves Delmas, professeur d'histoire géographie au Lycée de Royan, chercheur pointu et « conteur » passionnant. 1500 exemplaires du livre se vendirent en quelques semaines, lançant la maison d'édition.

Pontaillac Histoire d'une Conche de Royan - Éditions Bonne Anse 2003
En savoir plus sur Yves Delmas

 

 
Nicolas Sarkosy avec Didier Quentin et sa femme Marie-Pierre Quentin

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...