Les marins de la Seudre

MarindelaSeudre

À l'époque de la marine à voiles, le bassin de Marennes où se jette la Seudre fournissait la main-d'oeuvre des grandes flottes du sucre, à Bordeaux ou La Rochelle.

Les archives maritimes nous révèlent, grâce au travail minutieux effectué par Thierry Sauzeau, l'existence de ces marins (pour la plupart issus du monde paysan) qui, de Marennes à Bordeaux et des Antilles aux villages saintongeais, participèrent au commerce du sel charentais et du sucre antillais.
Par cet éclairage sur la vie des marins de la Seudre du XVIIIe et au XIXe siècle, Thierry Sauzeau nous explique comment, en l'espace de trois générations, le grand commerce bordelais a cédé la place à l'ostréiculture et à la pêche côtière dans les pertuis de Charente-Maritime.

En savoir plus sur Thierry Sauzeau

 

sauzeau 2Thierry Sauzeau a enseigné l'histoire-géographie à Rochefort et Oléron. Sa thèse de doctorat en histoire à l'université de Poitiers, sous la direction de Jacques Peret, portait sur Les gens de mer de la Seudre (milieu XVIIIème - milieu XIXème siècles). Suivi de trois cohortes de marins du quartier de Marennes, inscrits entre 1760 et 1825.
Il est aujourd'hui maître de conférences en histoire moderne à l'université de Poitiers.

 

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...