Le saintongeais langue de France !

Michel Suire

Michel Suire, Avril 2007
Membre du collectif, Coordonnateur du «Salon du livre de Mortagne», Secrétaire de l'Office de Tourisme de Mortagne sur Gironde.


A la suite de nombreux courriers émanant de nos hommes politiques locaux et l'aboutissement d'une longue procédure d'un collectif intitulé «Pour la défense de l'identité Saintongeaise» conduit par Maryse Guedeau du journal «Xaintonge», le Saintongeais a été reconnu comme «langue de France» par la Délégation générale de la langue française et des langues de France (DGLFLF) qui est rattachée au Ministère de la Culture.

Le terme «Poitevin-Saintongeais» créé au moment où s'est formée la Région «Poitou-charentes» lui est apparu comme artificiel. Le collectif se félicite de cette reconnaissance nationale de la spécificité de la langue saintongeaise.
Le dimanche 22 juillet prochain à Mortagne sur Gironde à l'occasion du 2ème Salon du Livre Régional «Estuaire et Écrivains d'chez nous» et la sortie du livre biographique sur Goulebenèze on reparlera sûrement de cette victoire !
Par contre, on nous annonce qu'en représailles, le Recteur de l'Académie de Poitiers envisage d'imposer aux candidats aux bacs 2008 et suivants, une épreuve écrite et orale de langue saintongeaise pour les élèves natifs d'une région allant de Saint Denis d'Oléron à l'est du canton de Jarnac et de Rochefort à Saint Aigulin.
PS : N'en déplaise à ces Messieurs de Poitiers, quand on parcourt le «Grevisse» on lit au chapitre «Diffusion et variété du français» :
Comme langue parlée, le français semble avoir été d'abord le langage de l'Île de France. Celui-ci qu'on appelle aussi le «francien» était un dialogue du nord de la Gaulle romane. Les autres sont le Wallon, le Lorrain, le Champenois, le Picard, le Normand, le Bourguignon, le Franc comtois, le Bourbonnais, le Berrichon, le Tourangeau, l'Angevin, le Gallo (Haute Bretagne), le Poitevin et le Saintongeais. Tous ces dialectes forment avec le français, la langue d'oïl qui s'oppose à la langue d'oc parlée dans le sud de la France.

Michel Suire est décédé en janvier 2012.

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...