QR Codes

QR Code galeries botton

Ce sont de curieux modules noirs sur fond blanc, des codes 2D, sortes de codes barre graphiques. Les QR Codes (Quick Response Codes) commencent à faire partie de notre paysage visuel. Flashés par un smartphone, ils révèlent les données qu'ils contiennent : adresse, numéro de téléphone, lien vers un site Internet...
L'Office de Tourisme de Royan et le service culture de Royan Ville d'Art et d'Histoire ont choisi d'emprunter ces nouvelles voies de communication pour faire découvrir la ville en lançant, pendant l'été 2011, une opération pilote avec la société MICRO-MEDIA.

Une douzaine de QR Codes ont été apposés en divers endroits, sites, bâtiments publics ou privés. En les flashant, les utilisateurs de smartphone (type Iphone ou Androïd) ont accès à des informations enrichissant la compréhension du lieu. Ils retrouveront, en images, les différents états du site à travers les époques : avant 1940 à la Belle Epoque des Bains de Mer, lorsque Royan était une station balnéaire en vue ; En 1960 après la reconstruction qui la transforme en une ville résolument moderne; Enfin, dans les années 2000 avec les aménagements contemporains.

Cette première opération est complétée à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 16, 17 et 18 septembre 2011 par la création de 6 QR Codes supplémentaires, portant à 18 le nombre de sites royannais accessibles avec un smartphone.

Le QR Code du Musée de Royan

Cette balade en images est éclairée par les courtes explications d'une historienne (Marie-Claude Bouchet), d'un historien d'art (Frédéric Chasseboeuf) et d'un architecte des Bâtiments de France (Antoine-Marie Préaut) et des rédacteurs de l'équipe MICRO-MEDIA.. Grâce à la technologie des QR Codes, mise en place par les techniciens de MICRO-MEDIA, la découverte réelle du site s'agrémente d'un complément d'informations virtuelles et ludiques. En ce sens, l'opération de l'été 2011 préfigure les nouvelles tendances de mobilité et de valorisation du patrimoine. Elle permet à la ville de Royan de s'engager sur cette voie, parmi les premières en France.

 

Découvrez les 18 sites clés de Royan accessibles avec un smartphone

Plan 18 QR Codes

 

1. Les Galeries Botton
2. La Poste
3. Le Temple
4. Le Marché Central
5. L'Église Notre-Dame
6. La Façade de Foncillon
7. Le Port
8. Le bac de Royan
9. Le Musée

 

10. L'Hôtel de Ville
11. Le Café des Bains
12. Le Front de Mer
13. Le bd Aristide Briand
14. L'Auditorium
15. La Gare Routière
16. L'Église du Parc
17. L'Église St-Pierre
18. L'Espace Nautique

 
 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...