Villa Le Chant des Oiseaux

Hors Parcours

**
Architecte(s) : Bertrand Alfred-Duprat puis G. Amibali et R. Raisin.
Adresse : angle des rues du Château d'eau et des Gardes Date de construction : vers 1887 et 1956-1957 Entrepreneur : Inconnus Protections :
  • ZPPAUP

U ne épaisse végétation et de hauts murs entourent jalousement l'un des lieux les plus secrets de Royan, à l'angle des rues des Gardes et du Château d'Eau. Il s'agit de l'ancienne villa château Le Chant des Oiseaux, dont le parc a été amputé, il y a une quarantaine d'années pour édifier le groupe scolaire Louis Bouchet.

À l'origine petite propriété semi-rurale constituée par un Marseillais nommé Jacques Young, Bellevue, qui allait devenir Le Chant des Oiseaux est achetée en 1844 par Joseph Bahu puis en 1851 par Alcide de Perpigna. Ce dernier se contente de la modeste habitation bâtie par ses prédécesseurs, accompagnée de quelques dépendances et entourée de jardins, d'une luzerne, d'arbres fruitiers ainsi que de quelques pieds de vignes. C'est à son fils, Henri, comte de Perpigna (1846-1919), grande figure conservatrice du microcosme royannais, époux de Thérèse Vallette des Hermaux (1852-1919), que l'on doit la construction du château du Chant des Oiseaux, vers 1887, à quelques mètres de l'habitation de son père, désormais transformée en dépendances.

Œuvre de l'architecte bordelais Bertrand Alfred-Duprat (1841-1905), qui venait de s'illustrer en construisant le second casino de Foncillon (1882-1885), la villa château Le Chant des Oiseaux a malheureusement subi de plein fouet les bombardements de 1945. De ce fait, il n'en subsiste aujourd'hui plus que les portiques du rez-de-chaussée des façades orientale et méridionale, ainsi que la tour octogonale qui flanquait l'angle sud-est, privée de son dernier niveau et de la majestueuse toiture d'ardoises qui la chapeautait, à l'origine. Ces ruines au charme romantique évident côtoient depuis la fin des années 1950, une nouvelle demeure. Financée par les dommages de guerre, elle offre des proportions générales et une austérité architecturale tranchant avec le souci du détail qui caractérisait l'ancienne villa d'Henri de Perpigna.

Détails


Cliquer sur une image pour l'agrandir


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Recherche avancée 1900

Bouton recherche avancée widget

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...