Villa Isabella

Parc n°2

***
Architecte(s) : Édouard d'Espelosin.
Adresse : 3 avenue des Chênes Verts Date de construction : 1915-1916 Entrepreneur : Henry Boulan Protections :
  • ZPPAUP

Une correspondance d'une cinquantaine de lettres, constituant un fonds documentaire assez exceptionnel pour un chantier royannais d'avant 1945, permet de retracer l'histoire de la construction d'Isabella. Projetée dès 1913, la villa a été élevée en 1915-1916, à partir de plans dressés par l'architecte Édouard d'Espelosin, de Tours, à la demande de Clément Clauzel, un négociant établi à Sarlat. Proposé dans un premier temps à l'entrepreneur Edmond Laramy, le chantier a été réalisé par Henry Boulan, alors que le pépiniériste Valentin Bernillière était chargé d'aménager les abords de la demeure.

Construite en moellons taillés de Saujon, en pierres de taille de Saint-Même et en briques vernissées bleu clair de Tours, la villa reprend le vocabulaire décoratif coloré et enjoué que développa Édouard d'Espelosin à Saint-Palais-sur-Mer, en particulier pour Marjolaine, élevée peu de temps avant Isabella. On y retrouve de nombreux détails communs qui ont fait la fortune du style d'Espelosin, comme les toitures basses induites par les tuiles canal en couverture, l'emploi du pan de bois pour certaines parties supérieures, ou le nom gravé à l'oblique dans un écu.

Les archives apprennent par ailleurs que l'intérieur d'Isabella avait fait l'objet d'une attention toute particulière. En effet, les pièces de réception du rez-de-chaussée étaient accompagnées d'un un recoin appelé « Thé-room ». Une partie des sols était en damier de carreaux de ciment blancs et rouges et en carreaux de Pont-Saint-Maxence (Oise). Sur proposition d'Édouard d'Espelosin, Clément Clauzel avait fait réaliser, pour la salle à manger, une cheminée monumentale en chêne clair enserrée dans un buffet, s'inspirant d'un principe utilisé à la villaJeanne d'Arc, à Bagnères-de-Bigorre. Enfin, des papiers de couleurs vives commandés à la maison Delepoulle, fournisseur habituel des chantiers d'Édouard d'Espelosin, égayaient chaque pièce.

Détails


Cliquer sur une image pour l'agrandir


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Recherche avancée 1900

Bouton recherche avancée widget

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...