Guide Architectural Royan 1950

temple, centre protestant

Le Centre

**
Architecte(s) :
  • René BARATON
  • Jean BAUHAIN
  • Marc HEBRARD
.
Adresse : Rues d'Aunis, Alsace-Lorraine et Pelleton Date de projet : 1953 Date de livraison : 1956 Maître(s) d'ouvrage : Eglise Réformée de France Maître(s) d'oeuvre :
  • Jean Bauhain
  • Marc Hébrard
  • René Baraton
Programme : centre de l'église réformée, le diaconat, l'oeuvre de la jeunesse, salle de réunion et maison du pasteur Collaborateur(s) : A. Bourdonnais, archi. - J. Morel, ing.- Plazzi, Perse et Vrillaud, ent. Protections :
  • Label XXe
  • ZPPAUP
  • Inscrit MH

Introduite à Royan dans le courant du XVIe siècle, l'église réformée possédait, avant-guerre, trois lieux de culte. Deux furent détruits en 1945, donnant droit à des dédommagements versés en une seule indemnité. Naquit alors l'idée d'engager la construction d'un ensemble cultuel baptisé « centre protestant », regroupant le temple, le diaconat, l'oeuvre de la Jeunesse, une salle de réunion et la maison du pasteur. Le tout sur une parcelle en marge des grands axes touristiques, mais à proximité de Notre-Dame, créant ainsi une zone spirituelle. Le Centre surplombe le cimetière protestant, épargné miraculeusement par les bombardements. Marc Hébrard, protestant, assisté de son associé et ami catholique, Jean Bauhain, tente de remédier aux contraintes du terrain par un projet en retrait, accordant à la façade une monumentalité inespérée. Temple et presbytère sont assis sur une terrasse en exèdre qui domine le jardin repoussé en partie basse. Un petit bâtiment associatif et la maison du pasteur en matérialisent les limites, prolongés par l'audacieuse galerie du parvis. Des piliers de métal rehaussés de bleu ancrent la fine toiture des coursives. De larges percées et le clocher élèvent le regard vers le ciel. Marc Hébrard réalise ici un édifice qui montre une parfaite continuité avec les nombreux temples de la région et une subtile modernité marquée notamment par l'heureuse courbe de la galerie du parvis. L'architecture balnéaire affirme ici sa polyvalence et son incomparable adaptabilité.

Détails

Plans


Localisation

Cliquer sur une image pour l'agrandir


Retour

Recherche

Protections

ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

MH : Monuments Historiques

Label XXe

En savoir plus...

Recherche avancée

Bouton recherche avancée widget

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...