Guide Architectural Royan 1950

immeuble des ponts et chaussées

Le Parc

***
Architecte(s) :
  • Yves SALIER
.
Adresse : 2, Avenue de la Grande Conche Date de projet : 1949 Date de livraison : 1952 Maître(s) d'ouvrage : Ponts et Chaussées Maître(s) d'oeuvre :
  • Yves Salier
Programme : bureaux + archives + 1 appartement séjour + 4 chambres Surface : SHOB 288 m² + 140 m² Protections :
  • ZPPAUP

Architecte en charge de la reconstruction de l'îlot 50, Yves Salier prolonge le front bâti, reconstruit le long du boulevard de la Grandière, en implantant cet impressionnant bâtiment destiné à recevoir les bureaux administratifs des Ponts et Chaussées. Abordant l'avenue de la Grande Conche, il inscrit son projet dans la courbe dessinée par l'emprise de la rue. Le corps principal, composé d'un parallélépipède, au demeurant assez austère, trouve refuge dans un lacet de béton hissé sur sept pilotis, qui vient en quelque sorte achever la ligne du pâté de maisons.
Une façade rideau linéaire, dont la partie vitrée est rythmée de trois lames de brise-soleil, enveloppe l'ensemble et annexe au passage une partie du trottoir, qu'elle transforme en un audacieux préau. Développant en toiture un vaste balcon sur le littoral, cette greffe improvisée déploie en sa base une double volée d'escalier qui, protégée par une fine casquette de béton, semble convoquer le promeneur à cette curieuse rencontre. Pensée dans le prolongement de l'îlot 50, cette réalisation annonce de façon certaine le projet d'habitation mitoyen destiné au docteur Counil, qui viendra combler la parcelle intermédiaire laissée jusqu'ici vacante.

Détails

Plans


Localisation

Cliquer sur une image pour l'agrandir


Retour

Recherche

Protections

ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

MH : Monuments Historiques

Label XXe

En savoir plus...

Recherche avancée

Bouton recherche avancée widget

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...