Guide Architectural Royan 1950

villa "Mbi ye no"

Foncillon

**
Architecte(s) :
  • René BARATON
  • Jean BAUHAIN
  • Marc HEBRARD
.
Adresse : 35, Boulevard Louis Lair Date de projet : 1952 Date de livraison : 1955 Maître(s) d'ouvrage : Marie-Jeanne Carron Maître(s) d'oeuvre :
  • Jean Bauhain
  • Marc Hébrard
  • René Baraton
Programme : 2 appartements identiques séjour + 2 chambres Surface : SHOB 2 x 90 m² Collaborateur(s) : Claude Ferret Protections :
  • ZPPAUP

Élément incontournable de la placette formée par l'intersection des rues Louis Lair et du Chanoine Guilbaud, la villa « Mbi Ye No » est sans conteste l'un des plus surprenants exemples d'architecture des années 50. Sa particularité tient à l'indépendance de sa circulation extérieure. L'escalier hélicoïdal s'inscrit dans une cage d'escalier cylindrique formée par la succession de potelets et s'enroule autour de l'un des pilotis. Le tout pénètre une loggia biseautée posée sur poteaux et reliée à l'étage supérieur du bâtiment par un système de passerelle. Deux percements permettant un point de vue sur le ciel ont été réalisés en lieu et place de l'escalier et du mur mitoyen afin de laisser passer une plus grande quantité de lumière. À l'arrière, le corps principal de la maison demeure somme toute assez ordinaire. Il regroupe deux appartements superposés et accessibles de façon indépendante depuis le jardin et la rue. Si les trois architectes Baraton, Bauhain et Hébrard ont beaucoup travaillé pour la reconstruction de Royan, cette maison n'en demeure pas moins leur premier projet, tenant compte des nouvelles références d'outre-Atlantique.

Détails

Plans


Localisation

Cliquer sur une image pour l'agrandir


Retour

Recherche

Protections

ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

MH : Monuments Historiques

Label XXe

En savoir plus...

Recherche avancée

Bouton recherche avancée widget

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...