Guide Architectural Royan 1950

villa, îlot 64

Foncillon

*
Architecte(s) :
  • Marc QUENTIN
.
Adresse : 12, Rue Pierre Jônain Date de projet : 1956 Date de livraison : 1959 Maître(s) d'ouvrage : Monsieur Lahilonne Maître(s) d'oeuvre :
  • Marc Quentin
Programme : séjour + 4 chambres Collaborateur(s) : Yves Chaussat (chef d'îlot), Alex Bourges (archi. d'opération) Protections :
  • ZPPAUP

Situé tout en bas de la rue Pierre Jônain, ce petit bâtiment s'inscrivait dans l'opération de lotissement de l'îlot numéro 64. À l'origine, le rez-de-chaussée, en retrait par rapport au trottoir, était immédiatement jouxté d'un passage couvert permettant un accès direct au jardin. Des claustras latéraux, dont l'un reste visible sur la gauche, dissimulaient un vaste porche d'entrée, au fond duquel, dirigé par le biais de la cuisine, le visiteur découvrait la porte. L'étage, souligné par un imposant encadrement de béton, projetait son volume vers la rue. Un traitement personnalisé était appliqué à chacune des fenêtres de chambre, les transformant tantôt en poste de télévision, tantôt en sculpture néo-cubiste. À l'arrière, l'architecte a joué avec la lumière, employant moucharabiehs et brise-soleil pour inventer de multiples ambiances intérieures. La partie supérieure de la façade a été reculée pour permettre à une agréable loggia de courir le long de la paroi. Bien que Marc Quentin n'ait été ici, ni responsable d'îlot, ni même chef d'opération, il a su imposer au projet qui lui était confié, l'avant-gardisme de son style.

Détails

Plans


Localisation

Cliquer sur une image pour l'agrandir


Retour

Recherche

Protections

ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

MH : Monuments Historiques

Label XXe

En savoir plus...

Recherche avancée

Bouton recherche avancée widget

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...