Guide Architectural Royan 1950

villa mitoyenne "Coraline", îlot 126

Foncillon

*
Architecte(s) :
  • René BARATON
  • Jean BAUHAIN
  • Marc HEBRARD
.
Adresse : 34, 36 et 38, Rue de Foncillon Date de projet : 1956 Date de livraison : 1960 Maître(s) d'ouvrage : Ind. Joubert, Baisson, Ricardon Maître(s) d'oeuvre :
  • Jean Bauhain
  • Marc Hébrard
  • René Baraton
Programme : 3 maisons identiques séjour + 2 chambres Surface : SHOB 3 x 95 m² Collaborateur(s) : R. Mialet (chef de groupe) Protections :
  • ZPPAUP

Accrochées à la rue de Foncillon, ces trois maisons mitoyennes se confondent en un seul et même édifice et constituent l'une des opérations de lotissement de l'îlot n°126. Leur mise en oeuvre, strictement identique, tend à perdre le regard du promeneur qui chercherait à identifier chacune des propriétés. Ici, les architectes ont opté pour un traitement proche de celui habituellement destiné à la construction de villas individuelles. Le rez-de-chaussée en retrait allège le volume de l'étage tandis qu'une série de piliers de béton en étaye le porte-à-faux, sous lequel se sont réfugiées les entrées. La façade reste très fermée du côté de la rue et des murs pignons, fidèle aux dogmes du moment. Seuls, des claustras signalent les cages d'escalier en partie haute. Au contraire, l'arrière est largement ouvert au jardin sur lequel les pièces à vivre donnent de plain-pied. Si Baraton, Bauhain et Hébrard ne font que participer au chantier de cet îlot, ils en réalisent toutefois le
projet le plus intéressant, reprenant le thème assez rare de la maison « en bande ».

Détails

Plans


Localisation

Cliquer sur une image pour l'agrandir


Retour

Recherche

Protections

ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

MH : Monuments Historiques

Label XXe

En savoir plus...

Recherche avancée

Bouton recherche avancée widget

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...