Dominique Durand

Article publié en septembre 2012 par Marie-Anne Roy
Photos S. Roy, coll. P. Chivilo, D. Durand

Dominique Durand a commencé à boxer en 1968 à la salle de Royan située à Champlain et a disputé son premier combat en novembre 1969. Il est devenu Champion de France des Super légers le 11 mars 1980 à Hyères contre Antonio Vivarelli. Il attendait ce titre depuis 9 ans, après une finale perdue en 1978 sur une décision contestable. Sérieux, technique, doté d'une très bonne condition physique, fidèle à son sport, même s'il pratique aussi le football à L'Éguille, Dominique voit dans ce titre le couronnement de sa carrière et la récompense du travail et des entraînements intensifs. En 1981, il disputera le championnat de France dans la catégorie welter et perdra en finale.

À l'époque, le président du club est Jacques Candau et l'entraîneur Pierre Chivilo. Le ROC Boxe est un des clubs français les plus importants dans les années 70-80 avec deux autres champions de France, Didier Hayot et Ali Ben Maghenia.
Après avoir arrêté sa carrière, Dominique Durand sera entraîneur bénévole pendant 17 ans avec Michel Labbé puis raccroche définitivement les gants en 1999. Depuis 2013, il a retrouvé le chemin de la salle 2 soirs par semaine, pour donner du poing avec les plus jeunes.

Plus d'informations

Histoire de la boxe royannaise


 

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...