Jean-Xavier Zanettacci

Jean-Xavier Zanettacci, ancien garagiste et pilote privé depuis quarante ans, a trouvé sa vocation actuelle en voyant un de ses amis, pilote à Air France, se prêter à l'exercice de la publicité aérienne.
D'esprit aventureux et doté d'une forte personnalité, il décida de passer son brevet de pilote professionnel, indispensable pour ce genre d'activité. Depuis vingt-cinq ans, tous les étés, Jean-Xavier Zanettacci, au charisme étonnant, parcourt ainsi les plages de la Côte de Beauté du haut de son Moran Saunier 893, avec ses fameuses banderoles. Une communication efficace en toute simplicité, une publicité quotidienne originale qui frappe l'attention des vacanciers royannais.

decollage

Le voltigeur de la pub en tournée des plages

Cependant ce travail n'est pas sans danger pour lui, car avant de s'élancer dans les airs, Xavier, tel un vrai cascadeur, expose sa vie plusieurs fois par jour sur le terrain de Royan-Médis, au moment d'accrocher une banderole à son avion :

  • véritable exercice de voltige,
  • apprécié par un homme qui a un goût prononcé du risque.

Il s'agit, à chaque décollage, de survoler la piste à 140 km/h afin d'attraper, à l'aide d'un grappin fixé sous l'appareil, le câble de la banderole tendu entre deux piquets... et ceci à moins de deux mètres du sol. Cependant, Xavier a derrière lui une riche et longue expérience qui lui permet d'allier plaisir de la voltige et professionnalisme sécurisant. Il est entouré d'une équipe dynamique de saisonniers, employés par sa société Publi Air Service : Pierre, qui travaille avec lui depuis bientôt sept ans, ainsi que Julien.
Ces derniers assemblent les lettres rouges, mesurant près de deux mètres de haut et fabriquées aux Etats-Unis (d'où provient également cette pratique aérienne). Ils composent des slogans tel : «Visitez les jardins du monde» ou «Kariza collection hiver», en moyenne cinq par jour, c'est à dire autant d'allers et retours entre la Côte sauvage et Saint-Georges-de-Didonne. Certaines normes de sécurité sont sans cesse à surveiller : disposer la banderole en fonction du sens du vent, vérifier chaque attache entre les lettres, ... afin d'exclure tout risque supplémentaire.
Ses journées sont ainsi faites de va-et-vient entre les plages et l'aérodrome avec prise puis lâché de banderole et à terre une équipe qui enchaîne la composition des messages. Il n'existe pas de réelle concurrence, tout au moins dans la région. Ceux qui pratiquent ce genre d'activité au niveau national n'ont pas la même régularité de trajet.
Afin d'assurer sa fiabilité, le pilote subit tous les six mois des test médicaux dans un centre parisien d'expertise du personnel navigant.
Ses compétences en mécanique liées à ses anciennes activités lui permettent de maintenir lui-même, en grande partie, le bon fonctionnement de son appareil.
Quant à René, son bouledogue français de 6 ans, copilote ou ramasseur de crochet au moment du lâché de banderole, il ne quitte pas son maître : il me voit arriver, suit l'avion des yeux, et file chercher le crochet dès qu'il aperçoit la banderole tomber, puis ... vient me le ramener !

Publi-Air Service - 54 rue Foncillon, 17200 Royan - 05 46 05 31 69

Les Gens d'ici

Aéroclub de Royan

preparation de decollage

banderole

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...