Une histoire de rugby et d'amitié

Roc Ancien

Lundi 29 mars 1948, lundi de Pâques, dans une ville qui peine à relever ses ruines, un match de rugby peu ordinaire se déroule au stade de la Triloterie à Royan.
Il oppose les joueurs de la Cuisse, de Cognac à ceux de la Moule, de Royan, ces dénominations étant, bien entendu, sans aucun rapport avec les capacités respectives des deux équipes. Il s'agissait naturellement d'un match amical, au sens propre du mot.

 

Les joueurs des deux équipes ayant commencé leur carrière de sportifs sur la Grande Conche de Royan, dès leur plus jeune âge.
Le match opposait une sélection des équipes première et seconde de Cognac à ses homologues de Royan ; Parmi les Charentais, on relevait la participation de Gérard Béhotéguy, Francis Hardy (futur maire de Cognac), René Maresté, Serge et Guy Grollet, les frères Thiollet etc...
De son côté, Royan alignait quelques «gloires» locales : Claude Lamy, René Péroche, René Péleton, Gérard Mercier, Abel Dufour, Michel Cotreau,et Pierrot Bouchet etc...
La rencontre fut très disputée, en présence d’un public nombreux, passionné... et averti. Ce jour-là, la Cuisse triompha de la Moule.
Jusqu’en 1954, la Cuisse et la Moule se retrouvaient ainsi deux fois par an dans l’une ou l’autre ville, sur le terrain de leur passion commune : le rugby.
Les premières années, Cognac, souvent, l’emporta, grâce à ses joueurs plus expérimentés, mais par la suite, la jeunesse et la fougue de la Moule eut souvent le dessus.
La compétition était plus acharnée encore lors de la troisième mi-temps, et c’était pour tous un grand moment de fête et d’amitié.

Les uns et les autres prenant de l’âge, les rencontres s’arrêtèrent, mais pas les relations amicales qui perdurent encore aujourd’hui.

 
Rugbygroupe

Équipe de Royan de Rugby pour le match des "Cuisses Moules"

 

Les équipes de Rugby de Royan aujourd'hui : site du RSR17

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...