Vagdespoir

Article publié en 2005

 
snow

Ismaël Guilliorit, cofondateur et président de l'association VAGDESPOIR.com, a conscience de la valeur de l'existence. Handicapé de naissance, amputé de la jambe droite à la suite de brides amniotiques, atteint plus tard d'un cancer, qu'il a surmonté au prix d'un traitement de choc de 10 mois, il a acquis une grande force et s'est lancé comme défi de faire du surf, sport a priori inaccessible dans sa situation. Pari gagné. A 26 ans, il n'a rien à envier aux autres surfeurs.
Cette passion l'a poussé à vouloir partager, avec d'autres personnes handicapées, ses émotions et son expérience. Il lui est apparu nécessaire de créer une association ayant pour but de promouvoir l'handiglisse, et par-là même, de favoriser l'intégration et le partage entre valides et handicapés.
«Les sensations fortes sont les mêmes, affirme-t-il, peu importe l'état de la personne qui les vit». Une équipe s'est formée, d'handicapés et de professionnels spécialisés dans le paramédical, afin de mettre leur expérience au profit des jeunes handicapés pour une intégration plus rapide et durable.

Ainsi est née, en 2004, l'association VAGDESPOIR.com

 

Les membres de l’association se déplacent à la rencontre des personnes handicapées dans les centres spécialisés et de rééducation pour proposer leur soutien. Ils se rendent également dans les écoles pour sensibiliser les jeunes face au Handicap et ainsi changer leur regard sur ce «monde inconnu».
L’association souhaite favoriser l’intégration des personnes handicapées par le biais des sports de glisse. Pour cela, elle organise des «journées handiglisse». Celles-ci ont pour vocation de redonner de l’espoir aux handicapés en proposant des démonstrations de personnes atteintes d’une infirmité, et pratiquant régulièrement des activités telles que le surf, le snowboard, le skate ou encore la planche à voile, char à voile, catamaran, planeur .... Ces journées permettent également d’intégrer et de motiver les personnes handicapées en leur proposant une initiation adaptée à leur problème. Un suivi personnalisé est dispensé le cas échéant.

 
surf
 

La première édition des week-end "Handiglisse" eu lieu en Septembre 2003, avec des démonstrations et de l'initiation au handisurf. Puis en Juin 2004 les activités s'élargirent aux autres sports littoraux : char à voile, trimaran...

Au-delà de cette phase de démonstration-initiation, l’association cherche également à mobiliser et à réunir des personnes compétentes, afin de trouver ensemble des solutions adaptées aux problèmes auxquels sont confrontés les handicapés désirant pratiquer ce type de sports. Ainsi, lors des « journées handiglisse » des contacts sont organisés entre les personnes invalides et des professionnels tels que des prothésistes et des centres de rééducation. Ceci permet un échange entre les différents spécialistes tout en attirant leur attention sur les spécificités liées à la pratique des sports de glisse. Les prothésistes ont ainsi la possibilité de présenter leur matériel sur le terrain, démontrant aux personnes invalides que des solutions sont toujours possibles.

 
prototype

Prototype de planche à destination des personnes paralysées

 

L’association intervient également auprès des moniteurs de sports afin de les sensibiliser et de les familiariser au déplacement et à la manipulation des personnes handicapées, eu égard à la spécificité de l’opération. Elle travaille notamment avec eux sur les différentes techniques permettant d’accroître l’accessibilité de leur activité.

Enfin, que seraient le surf, la planche à voile et tous ces sports d’évasion, sans ces voyages vers des lieux mythiques tels que le Maroc, le Portugal, l’Espagne, l’Indonésie et le Pacifique…? VAGDESPOIR.com a l’ambition de proposer aux «handiglisseurs» avertis, des voyages organisés à destination des hauts lieux du surf, ainsi que des démonstrations et présentations de l’association sur les sites des compétitions internationales.
Trip surf - Portugal (Juin 2004)
Trip surf - Maroc (Avril 2003)
Trip snow – Alpes (Février 2004)
L’association a des projets pleins ses tiroirs : La réalisation de films promotionnels qu’il sera possible de diffuser lors des manifestations et via Internet. De plus, le support média permet un travail vidéo, indispensable aux entraînements et à la confection de matériel adapté. Un DVD mettant en scène les activités proposées par l’association et proposant des portraits de sportifs handicapés emblématiques sera distribué gratuitement dans les centres et associations spécialisés.

 
skate

Ismaël Guilliorit définit ainsi l’esprit de l’association : " Dans chaque individu, réside une immense faculté d’adaptation. Nous voulons montrer aux personnes invalides, et valides, que vivre avec un handicap n’est pas s’arrêter de vivre, bien au contraire. Nous savons sans doute plus que quiconque à quel point la vie est précieuse. Offrir un espace de liberté à des personnes qui peuvent s’en sentir matériellement privées, voilà l’ambition de l’handiglisse " . " Le surf, le snowboard, la planche à voile sont des sports qui s’expriment au contact de la nature. Ils s’associent aux voyages et à la liberté. L’individu se confronte à la nature comme à ses propres limites, physiques et mentales."

 
Fin

Dépasser l’une, c’est dépasser les autres !!

 
 

Thalassa, France 3, vendredi 10 février 2012.

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...