La glisse en pays royannais

Éric Chaussemiche

Le goût de la glisse, Eric Chaussemiche l'a reçu en héritage. Maître nageur à la piscine de Foncillon, moniteur de ski à Méribel, il fut également animateur d'une école de sports nautiques et spécialiste de la planche à voile et du catamaran. Depuis 1981, il communique sa passion en tant que conseiller dans les Surf Shops qu'il a créés avec Gigi, sa femme. Ce sportif accompli entraîne aujourd'hui dans son sillage serein le GICC, association des commerçants du centre-ville de Royan, dont il assume la présidence.

 
Club Drogal

Éric Chaussemiche, professeur en sports nautiques
Novembre 2004


"La glisse" : ce mot regroupe tous les sports dans lesquels la notion de plaisir et de liberté passe avant celle d' effort et de compétition.
À Royan, les premiers glisseurs sont apparus dans les années 55-60 avec le ski nautique dans la baie de la Grande Conche, suivis par des plus jeunes utilisant déjà ces petites planches en bois spatulées, ancêtres du body board, dans les vagues du Chay et de Pontaillac. L' arrivée des surfs puis

des planches à voiles s' est faite dans les années 70. Ces disciplines ont ensuite donné jour au fun board et au kitesurf. Parallèlement sur terre, le skate board n'a cessé de se développer depuis. Les catamarans, super machines à sensations fortes, apparaissent aussi sur nos plans d'eau à peu près à la même époque. L' évolution vers la compétition, la rigueur et les entraînements a suivi logiquement avec les clubs.

 
Championnat de France 2004

Tous ces sports sont maintenant devenus adultes et sont des facteurs économiques importants dans notre région où de nombreux vacanciers viennent pour les pratiquer, encadrés par bon nombre de nos jeunes qui ont ainsi trouvé un débouché professionnel au travers des divers brevets d'état de ces spécialités.
Cerise sur le gâteau, l'organisation des championnats de France de surf dans notre région, le mois dernier par le Club Royannais : une superbe manifestation, hors des sites habituels du sud de la Gironde et qui a déplacé 350 compétiteurs et une centaine d' accompagnateurs venus de tout le littoral français, Dom-Tom inclus. Le sourire de tous ces jeunes lors de la remise des résultats nous laisse penser qu 'ils étaient vraiment contents d' être chez nous et qu 'ils ont été bien reçu. Tous ces sports sont maintenant entrés dans notre vie de tous les jours au point de nous influencer dans notre façon de nous vêtir ou celle de voyager.
Quel parcours depuis les années 60 où cette bande de copains basée au bar le Méribel, face à la plage a fondé le premier club de glisse de notre ville : le club Drogal, où le seul but était de prendre du plaisir avec ces drôles d' engins en ajoutant tremplin et cerf-volant géant tracté, comme Icare et son rêve. Tiens ? Un nom que l' on connaît bien chez nous - Décidément !

Merci donc à tous ces allumés de la première heure qui ont su faire partager cette passion de la glisse au plus grand nombre car Royan est maintenant un site majeur pour toute ces activités.

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...