Le désert marocain en 4L

Présentation

Zeiher Grégory, mars 2009


Olivier de Montalembert est un jeune Mornaçon de 20 ans actuellement en 2e année à l'école d'ingénieur de Paris. Il décide au cours du mois de mai 2008, qu'il participera à la 12e édition du 4L Trophy : un rally de 6 000 km à travers le Maroc, qui a pour objectif d'amener des fournitures scolaires aux enfants du désert. Après avoir trouvé en la personne de Médéric D'Annoux (3e année d'école de commerce) le copilote idéal, les deux étudiants se lancent ensuite à la recherche de sponsors, afin de financer l'achat des fournitures scolaires mais aussi l'achat et la préparation mécanique de la 4L, seul moyen de transport autorisé.

 

9 mois plus tard, le 18 février 2009 ils sont tout deux sur la ligne de départ à Bordeaux en compagnie des 999 autres 4L participant à l’événement. Après avoir écouté les discours respectifs des divers organisateurs, chaque participant reçoit une carte du parcours à suivre. L’objectif premier du 4L trophy est bien évidemment d’amener les fournitures aux enfants, mais c’est également une course qui consiste à respecter au mieux le parcours défini.

 

Les voilà donc partis : 1ère étape, Tanger puis Larache, Fès et Séfrou. Les 4L entreront ensuite dans le désert et chercheront à rejoindre Ifrane et enfin Merzouga dernière étape avant d'arriver au « village de la solidarité » où les 50 tonnes de fournitures scolaires devront être déposées. Après une longue cérémonie de remerciements, suivie d'une fête qui ne s'arrêtera que très tard dans la nuit, les 1 000 4L reprennent la route.

 

La prochaine étape est Timerzut au milieu du désert Kem-Kem, l’inhospitalité du désert causera de nombreux ennuis aux 4L et plus de la moitié d’entres-elles resteront bloquées parfois plusieurs jours. Mais pas nos amis qui traversent le désert et filent vers Zokora pour ensuite rejoindre Marrakech, Casablanca et enfin Tanger.

 
Panne

4L victime du désert

 

Nous sommes le 1er mars 2009, nos amis et les autres participants sont de retour en France. Olivier remercie et salue son ami Médéric avant de rentrer dans son village de Mornac-sur-Seudre…

 
Merci
 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...