Stipal Robert

Robert Stipal, est né en 1922 à Annesse et Beaulieu en Dordogne. A Saint Astier, sa famille est à l'origine des créations des usines qui produisent depuis 1923 la chaux naturel le, matériau longtemps utilisé dans la confection des bétons pour la construction et qui reste encore un matériau incontournable pour la rénovation de notre patrimoine. Robert Stipal est venu s'installer à Royan au moment de la reconstruction et il y a créé 2 entreprises : En 1946 Royan, la société DOCKS des MATERIAUX, négoce des matériaux de construction pour le Bâtiment, les Travaux Publics, y ajoutant plus tard les activités de Carrelages, Sanitaires, Plomberie, réparties sur deux dépôts à Royan. En 1955 à Royan, la société PROPRESO, usine de fabrication de produits en béton, déplacée en 1970 à Médis. Depuis près de 60 ans, ces deux sociétés se sont développées employant une centaine de salariés, procurant encore aujourd'hui, un potentiel d'emploi important sur le pays Royannais. Tout au long de sa vie, Robert STIPAL, personnage très actif, modeste voire effacé, a mené avec une grande réussite :

- Sa carrière professionnelle, souvent précurseur des evolutions modernes dans la distribution des matériaux de construction.
- Une participation très active dans la vie royannaise, adjoint aux finances pendant 3 mandats dans l'équipe municipale du Député Maire Jean Noel de Lipkowski.
- Une grande ouverture à l'amitié, au partage et à l'entraide, membre actif pendant de plus de 50 ans au Lions Club de Royan
- La pratique de jeu de Bridge, joueur de 1re série nationale, récompensé par plusieurs titres de champions de France par équipe avec ses partenaires de Club du Garden de Royan.

Robert Stipal avait été décoré Chevalier de l'ordre de la légion d'honneur, en toute simplicité à son domicile, par Maurice Faure, ancien Ministre, son ami de toujours. Ses obsèques ont été célébrées dans l'intimité familiale le jeudi 13 novembre, cérémonie religieuse à l'église Notre Dame des Anges à Royan-Pontaillac, suivie de l'inhumation dans le caveau familial. Ses 4 enfants, tous impliqués dans les affaires familiales auront à coeur de poursuivre la voie qu'il leur a tracée.


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...