Proust Thierry

Nationalité: Française.
Date de naissance: 4 mars 1951.
Adresse:
15 Avenue Gabrielle
Ronce-les-Bains.
17390 La Tremblade.

Profession : Architecte. Responsable de chantiers archéologiques sous-marins. Organisation et réalisation d'opérations marines et sous-marines Correspondant de presse "Sud-Ouest" , "Le Littoral" et autres médias.

1969 (et avant) Baccalauréatsection philosophie. 2° échelon de plongée (CIP Bendor). Stage de moniteur auxiliaire (CIP Collioure), encadrement au Club Med à Cadaquès, permis mer A et B, et de conduire A et B.

1970 : Plongées amateur sur sites archéologiques, études de Droit (Fac) et de Commerce (ESSCA Paris).

1971 : Plongées épaves Iles Toscanes, Lavezzi, Corse, salarié dans le nautisme (TABUR MARINE).

1975 : Etude d'Architecture, Paris.

1976 : Participation (plan et chantier) à la réalisation de la maison sous-marine "Galathée" (Projet de Jacques Rougerie et CAM, Centre d'Architecture de la Mer) et du bateau "Galathée", prévu pour être le supply du projet. Expérience en caisson hyperbare (équipe COMEX dirigée par le professeur Fructus).

1977 : Premières plongées de "Galathée", la maison sous-marine, première croisière du "Galathée", le bateau.

1978 : Opération Aquabulle, (refuge sous-marin Jacques Rougerie/CAM), en tant que plongeur et responsable du "Galathée", supply de l'opération. Film Thalassa, équipe Georges Pernoud, Christian Pétron, Claude Rives, Aymeric de Dampierre, Michel Dhrey..). Porquerolles.

1979 : Pêche au corail, en tant que plongeur et capitaine du Galathée. Plongées profondes, (+ de 100m)., Italie, Sardaigne, Maroc, Tunisie.

1980 : Suite des expériences en caisson hyperbare, même équipe qu'en 76 (plus le professeur Barthélémy et le docteur Bernard Gardett) pour déterminer la profondeur maximum à laquelle un plongeur en saturation ( au bout de 36 h.) pouvait revenir à la surface sans palier (Etudes reprises en 2000 par Guy Delage) Architecture: construction (plans et chantiers) d'un ensemble de logements/ateliers en milieu psychiatrique, en restructurant 6 wagons SNCF. Film long métrage "studio 13".

1981 : Diplôme d'Architecture, Directeur de mémoire Jacques Rougerie.( Projet de cité lacustre. Mémoire: étude des rapports multiformes entre l'eau et l'homme.)

1982 : Opération "Noël sous la mer", Marseille, plongeur et capitaine du "Galathée". Journal TFI en direct et sous-marin, par Yves Mourousi.

1983 : Architecture: réalisations touristiques en Charente-Maritime (parc résidentiel de loisir 500 places) , responsable de chantier à Paris ( Salles de montage cinéma à Boulogne Billancourt). Participation à la préparation de l'opération "Soleil Royal".

1984 : Plongées amateur épaves Antilles. Archi: Concours pour la réalisation d'un institut scientifique océanographique (IFREMER). 2* prix sur 54 postulants. Puis projet d'un ensemble de 12 logements sous une dune, Charente-Maritime. Préparation de l'opération "Pourquoi Pas ?"

1985 : Création du "Groupe Galathée", Association loi 1901. Archi: Réalisation du projet des logements enterrés. Mise à jour d'une épave du 18° siècle en Bretagne. Expertise de plusieurs pièces (canons, ancres, objets divers. Publications). Suivi des championnats du Monde de Dragon, bateau-jury officiel.

1986 : Suite des fouilles en Bretagne, publications, expertises. Participation aux "Vieux gréements Douarnenez 86", bateau de la BBC. Expertise et relevage d'une ancre de miséricorde de 4,5 tonnes de 45 mètres de profondeur. Traitement. Deuxième fouille sur l'épave de Trez Malouen. Préparation de l'opération TMVE ("Tour du Monde à la Voile des Entreprises), responsable régional puis national chargé de la communication. 1987: Expertise et exposition à la Corderie Royale de Rochefort d'objets isolés provenant de la Gironde. Fin du chantier des maisons sous le sable. Modernisation du Galathée, (Sat-Nav, Loran, pilote, sondeur vidéo.. )

1988 : Expertises et publications concernant des canons et des ancres du 18' siècle mis à jour à St Denis d'Oléron. Recherches en archives sur les forges du Sud-Ouest (Ruelle) et sur la fabrication des ancres à pattes rivetées. Certaines pièces seront traitées, exposées à Rochefort puis rendues à la commune de St Denis. Participation, avec Galathée, à une campagne de prospection magnétométrique dans le Golf de Gascogne pour le groupe dirigé par Franck Goddio. Utilisation de magnétomètre différentiel et positionnement au GPS. Participation au projet "Tour du Monde à la Voile des Entreprises", ( 100 voiliers en circum navigation pour représenter les entreprises françaises) responsable médias et Région Poitou Charente.

1989 : Suite du traitement des canons. Campagne de Pêche au gros. Elu Conseiller Municipal à la Tremblade.

1990 : Participation, avec Galathée, aux "Voiles de la Liberté", Bordeaux. Opérations en Océan Indien. Fouilles, plans, expertises et publications concernant le "Geunieerde-Provintien" (1615), le "Speaker" (1738), survey de repérage aux Seychelles (zone Sud, de Mahé à Farquhar), pour rechercher six épaves. Pour ces chantiers: responsable des opérations.

1991 : Campagne scientifique pour l'IFREMER avec Galathée dans les Pertuis Charentais. 12 missions.

1992 : Campagne de prospection magnétométrique au large du Croisic pour le GRAN (Commandant Guérout). Familiarisation et utilisation de l'informatique embarquée, qui gère les différents paramètres: vitesse, cap, profondeur, salinité, magnétisme, position,etc..) Identification de "L'Hermionne" par le Ct Guérout sur le plateau du Four .

1993 : Préparation de l'opération "Mozambique". Etudes des archives, survey sur place, (Ile de Mozambique). Responsable d'opération concernant: l'achat d'un bateau de 45 m., la sélection de l'équipe (Cinéaste, photographes, médecin, plongeurs, techniciens, etc..), choix du matériel de détection, de positionnement, de fouille etc ... ) Fin 93, le gouvernement du Mozambique est revenu sur le permis de fouilles accordé pour 8 ans le 17 Décembre 92. Le projet doit être ajourné. Certificat d'aptitude à l'hyperbarie "BI ". Maintenance/surveillance du supply de 45m pendant 15 mois.

1994 : Bateau sécurité (Galathée) pour le raid en Kayac de mer. (commémoration d'un exploit réalisé en 1942 par un commando anglais). Participation à une manifestation de vieux gréements ("Voiles en Pertuis").

1995 : Support logistique pour le tournage du film "La traversée du phare". FR3/Gaumont. Fin 95: départ pour 1'opération Cochin". Recherche, identification et fouille d'une caraque portugaise naufragée à la fin du 16" siècle. Début de la prospection, puis arrestation et accusation d'espionnage.

1996 : Incarcération à Cochin, puis dans un QHS d'une prison centrale à Trisshur. Libération sous caution, mais assignation à résidence à Cochin.

1997 : Retour en France, début de la rédaction d'un livre pour les éditions Cherche-Midi, à paraître courant 98, et projet concernant la fouille de l'Hermione (plateau du Four), frégate en reconstruction à Rochefort. Projet de film 52' concernant cette opération. Mission d'expertise en Egypte pour étudier le relevage du safran de l'Orient (bataille d' Aboukir). Secrétaire général de deux S.A. immobilières, "la Forêt" et le "Poteau".

1998 : Le projet "Hermione" est en bonne voie et devrait se réaliser entre Mai et Août 98. "Affaire Cochin": Affaire classée. (Par un jugement en date du 28 Janvier 98, lavé de tout soupçon.) . Projets à l'étude: Indonésie, Polynésie, Comores/Madagascar.

1999 : Opération Indonésie 2.Plusieurs missions : Bintan (sud Singapore) Thousend Island (nord Jakarta ) puis Bélitung (entre Bornéo et Sumatra). Responsable archéologique/chef de chantier. Epaves Yuan et Song. Expertises, rapports.

2000 : Refonte totale du Galathée. Changement moteur. Mission d'expertises à Jakarta sur une cargaison de céramiques chinoise et vietnamienne . Rapports. Préparation d'une mission dans le golf de Siam.

2001 : Opération Cambodge. Responsable archéologique/chef de chantier. Survey magnétométrique/survey plongée. Rapport d'expertise . Mise à l'eau du Galathée. Opération RAPSODIE (Remote sensing Anti Pollution System for geOgraphic Data Integration) opération visant à améliorer la détection par satellite des rejets maritimes polluants, commandité par l'Europe et réalisée avec le CEDRE, FIPOL, la marine et les douanes. Opération "Immersion Océane". Transport et positionnement d'une statue de 500 kgs dans une grotte sous-marine au large du phare de Cordouan. Opération "Mag/gironde", survey magnétométrique expérimental pour comparer le fonctionnement de deux magnétomètres de technologie différente. L'un à pompage optique le modèle G881 de Geometrics l'autre à Polarisation Nucléaire Dynamique ou effet Overhauser fabriqué par Geomag sous licence du CEA.

2002 : Polynésie: croisière de 20 jours sur un voilier de 14 m. Skipper/organisateur du périple, initiation de l'équipage à la plongée et à la croisière hauturière. Création puis animation de l'Association "Port 2005" pour la réalisation d'un port mixte en eau profonde dans le bassin de Marennes Oléron. L'association compte plus de 700 membres. Fin 2002, correspondant de presse pour le journal "le Littoral de Charente-Maritime".

2003 /2004 : Correspondant de presse (Sud Ouest, le Littoral, Charente Libre, piges pour MAXPP, Aujourd’hi en France etc.....). Réalisation de lotissements industriels (avec les S.A. immobilières, "la Forêt" et le "Poteau"), publication du manuscrit commencé en 97 "Welcome in India", non paru, sous forme de feuilleton hebdomadaire dans le journal "le Littoral". Obtention du Professional Divers's Log Book (Ministère du travail, qualification professionnelle classe I mention B).Opération Rio de la Plata : mise en place d'une section d'archéologie sous marine pour la faculté d'anthropologie de Monte Video (Uruguy). Mission d'un mois au large de Piriapolis (Punta del Este). Survey sonar, détection d'une trentaine d'anomalies (en cours de vérification par plongeurs) et confirmation d'une dizaine de sites d'épaves. Publication de la campagne en cours.

2005 : Participation à la mise e place de la première « Bernard », rassemblement de vieux gréements pour honorer le savoir faire des chantier Bernard Frères » ("Galathée") et mettre en réseau tous les propriétaires et anciens propriétaires de bateaux Bernard (Publication dans le Chasse Marée). Intervention sur l’épave de St Palais, collaboration avec la DRAC de Poitou Charentes (M. Mariotti), publication dans le Chasse Marée.


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...