Pineau Christian

Homme politique et résistant, né le 14 octobre 1904 à Chaumont (Haute-Marne), mort le 5 avril 1995 à Paris. Il possédait une villa à St-Palais-sur-Mer et s'était réfugié sur la Côte de Beauté en 1940.
Christian Pineau est diplômé de la Faculté de Droit de Paris et de l'École libre des sciences politiques. En 1926, il réussit le concours de la Banque de France où il commence sa carrière. De 1931 à 1938, il milite au syndicat des employés de banque de la C.G.T., dont il devient secrétaire fédéral à partir de 1936. Il fonde et dirige la revue Banque et Bourse en 1937. Il entre au Conseil économique de la C.G.T. en 1938.
Mobilisé en 1939, il entre au cabinet du Commissaire de l'Information, Jean Giraudoux, qui est son beau-père. A l'armistice, il prend la voie de la Résistance et diffuse un bulletin clandestin, Libération. Son engagement est déterminé par un événement survenu dans notre région :
« Ma décision date du 22 juin, jour où les Allemands sont entrés dans le petit village de Vaux-sur-Mer où nous nous étions réfugiés, un certain nombre d'amis et moi. Lorsque je les ai vus passer avec leurs chars et leurs automitrailleuses, je me suis dit que c'était intolérable et que je ne me soumettrais pas. C'était une réaction physique de rejet ». Il gagne Londres en mars 1942. Il est arrêté par la Gestapo le 3 mai 1943. D'abord enfermé au fort de Montluc, à Lyon, il y croise Jean Moulin. Il est ensuite déporté à Buchenwald du 16 décembre 1943 au 11 avril 1945. Il est rapatrié en France le 22 avril 1945.
Il entre au gouvernement provisoire dirigé par Charles de Gaulle. Il sera successivement ministre du ravitaillement, Président de la commission des finances de 1945 à 1947, ministre des Travaux publics, ministre des Finances, ministre des Travaux publics, des Transports et du Tourisme. Il est ministre des Affaires Étrangères de février 1956 à mai 1958. Il a un rôle particulièrement actif lors de la crise de Suez en 1956. En Europe, il tient une part importante dans la ratification des traités de Rome, instituant la C.E.E. et la Communauté européenne de l'énergie atomique (C.E.E.A.).
Christian Pineau est député socialiste dans la Sarthe de 1945 à 1958. Il est membre du comité directeur de la SFIO, puis du parti socialiste jusqu'en 1972. Depuis son adolescence il rédige récits et écrits sur son parcours politique et ses engagements mais aussi des contes pour enfants, des essais économiques et politiques. Pendant sa captivité et sa déportation, il écrivit poèmes, chansons et pièces de théâtre.

Plus d'informations

La crise de Suez vue de St-Palais-sur-Mer


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...