Picon Charline

23.12.1984
Licenciée FFV Club Nautique de La Coubre - La Tremblade - Ronce les bains *- Les Mathes - La Palmyre
Elle a fait ses débuts en compétition en 1997 sur une planche à voile : l'ALOHA (contrairement à la plupart qui commencent sur un dériveur : l'optimist) et participe à son premier championnat de France jeune à Martigues. Elle termine 9e (en minime).
En 1998, pour sa deuxième participation, à Martigues, elle remporte son premier titre de championne de France (minime).
L'année suivante, en 1999, pour sa première année dans la catégorie cadette elle bataillera dur à Crozon, mais remporte à nouveau un titre de championne de France (cadette). Il lui reste une dernière année dans sa catégorie (Aloha cadette, après c'est le support olympique : la Mistral)
En 2000, elle décide alors de courir sur les deux supports. Charline fait alors le minimum de régates en Aloha pour se sélectionner au championnat de France. Mais durant toute l'année elle participe à toutes les Coupes de France en surclassement (Marseille, St Brieuc, La Tranche-sur-Mer). Ce sont des régates nationales auxquelles se mélangent les jeunes et les seniors et où l'on peut se sélectionner au championnat de France seniors : Le V.O.S (à Brest). Elle y parvient et termine 16e aux cotés de l'élite française (Equipe de France : Lise Vidal qui a représenté la France au J.O de Sydney, Faustine Merret...).
Au cours de l'été 2000, elle remporte de nouveau le championnat de France Aloha (cadette) à Dunkerque. Au mois d'Août 2000 elle finit 2 e au championnat du Monde en Espagne derrière une polonaise. En septembre 2000, elle intègre la section sport étude à la Rochelle (en classe de 1e S en internat) pour mettre toutes les chances de son côté grâce à un emploi du temps aménagé et une équipe d'entraînement assez exceptionnelle. Saison 2000/2001, elle participe aux coupes de France et se sélectionne à la SOF (semaine olympique française) a Hyères. Malheureusement une entorse du genou l'empêche de courir cette épreuve ainsi que le V.O.S 2001.
En juillet 2001 à Brest elle monte sur la troisième marche du podium pour son premier championnat de France Jeunes en Mistral. Charline recherche des sponsors afin de l'aider à financer les nombreux déplacements et les divers frais d'entraînement.
En 2009 et 2010, Charline se classe 3e aux mondiaux et décroche en 2013 le titre de championne d'Europe. Licenciée au Palmyre Atlantic Voile, elle a comme objectif les JO de Rio en 2014.

Coordonnées
2 rue du château d'eau - 17530 Arvert

Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...