Tontale Alain

Pierres (Eure et Loire), 12.04.1952
Directeur de l'office municipal du tourisme de La Tremblade.
Après un Bac scientifique, il passe son diplôme d'éducateur sportif et « s'engage » au Club Méditerranée comme moniteur de sport. Pendant 8 ans il parcourt le monde, l'été au soleil et l'hiver sur les pistes de ski. A cette époque, le Club est un formidable outil de formation. « Avec ou sans diplôme, on pouvait se former dans tous les domaines, du sport à la gestion, à condition d'être motivé. J'ai su en profiter et j'ai découvert en moi des facettes que je ne connaissais pas ».
Fin de l'itinérance en 1987. Alain Tontale pose ses bagages à Autrans, station de ski alpin et de ski nordique du Vercors. Adjoint au directeur de l'OMT, il est responsable de l'animation de la station et coordinateur de la célèbre course de ski de fond, la Foulée Blanche. Le dynamisme de cette station de 2000 habitants (15 000 en saison) vivant du tourisme à 100 %, solidaires et inventifs en cas de manque de neige, correspondait bien à son tempérament. Il occupe d'ailleurs également les fonctions de président du club des sports et assouvit à la fois sa passion du ski et du micro, en étant speaker aux Jeux Olympiques d'Alberville en 1992.
En 1995, la famille d'Alain Tontale, installée à la montagne, traverse la France et prend ses quartiers au niveau de la mer, dans la presqu'île d'Arvert. Il décide de suivre le mouvement et postule comme directeur de l'OMT de La Tremblade. Une fois en poste, il cherche à dynamiser la station. « Le rôle de l'office municipal du tourisme, affirme-t-il, est d'apporter tous les moyens existants aux différentes associations et les aider à monter leurs projets pour dynamiser la commune ». Il commence par « des choses simples » comme regrouper les salles et les moyens sous une même gestion. Il cherche à développer l'animation à l'année en développant des produits touristiques différents notamment autour de la forêt. Il est à l'origine de la création d'un club de VTT, de nombreuses manifestations sportives et culturelles et d'un temps fort, sortant de l'ordinaire, la coupe du monde de Rollerski (discipline pratiquée l'été par les fondeurs qui utilisent sur route des skis à roulettes) en 2003 à La Tremblade. Cette délocalisation d'une compétition qui se déroule habituellement en montagne a été obtenue grâce aux relations qu'Alain Tontale a gardé dans le monde du ski de haut niveau.
Dans le même ordre d'idée, insolite et passionnant, il est question d'organiser des courses de chiens de traîneau sur la plage. Au-delà de sa commune, Alain Tontale fait partie de la commission technique de la Communauté d'agglomération du Pays Royannais, chargée d'éclairer les décisions de la commission d'élus chargée du tourisme. L'occasion pour lui d'exprimer le souhait que le territoire joue la carte nature et de déplorer l'insuffisance du réseau de pistes cyclables alors qu'à la Tremblade/Ronce-les-Bains, une personne sur deux vient en vacances avec un vélo.


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...