Bolle Pierre

Une super référence dans le milieu moto des années 80-90, installé à Royan depuis 2002.

Pierre Bolle est né le 3 avril 1960 à La Tronche en Isère (38). Il pratique pendant 8 ans les sports de combat, plus spécialement la lutte, remportant trois fois le titre de champion de France, il est sélectionné pour les JO.
En 1980, à 20 ans, il se tourne vers la moto. Après les courses de promotion, sautant les étapes habituelles, il est autorisé à participer aux essais du Grand Prix de France. Surprise, il termine 5e. Au Grand Prix suivant en Belgique, il réalise la pole position faisant taire les détracteurs. Il poursuit sa carrière enchaînant grands prix et podiums. En 1982, il est 2e aux 24 Heures du Mans moto.
Il finira d'ailleurs 6 fois 2e de cette compétition sur Kawazaki et Honda 750 de 82 à 90.
En 1986, après une victoire au Bol d'Or, il arrête les grands prix.
En 1987 il court en Superbike et en endurance, toujours avec des podiums jusqu'en 90. Il arrête alors la compétition en tant que professionnel.
Après l'ouverture d'un piano-bar sur une péniche en région parisienne et un passage dans l'édition avec la publication de magazines pour les taxis parisiens, il se reconvertit dans la création publicitaire. Puis il abandonne la vie parisienne pour le poste de régisseur d'un château en Bretagne et part ensuite à Aix-en-Provence où il obtient le diplôme d'éducateur sportif et devient instructeur à la pratique du sport moto (sport que l'on peut pratiquer à partir de 6 ans).
Conseiller technique moto au cinéma et acteur (remplacement au pied levé de Florent Pagny bloqué aux États-Unis dans le film 23 h 58 de Pierre William Glenn), et devenu spécialiste des disques vinyls, il rejoint un de ses amis, Patrick de Saint Genois, antiquaire à Médis. Séduit par la région, il s'installe en pays royannais.
A l'occasion de la sortie de la nouvelle Kawazaki Z 1000, Pierre Bolle est sollicité pour courir à nouveau aux 24 Heures du Mans mais il faut se qualifier. Pas de problème puisqu'il réalise à 43 ans les minima de qualification (- de 115 % de la pole de l'année précédente).


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...