Tordjman Hervé

Architecte DPLG et Ingénieur du génie civil.
Vouant une réelle curiosité tant pour les Sciences que pour la poésie qu'elles recèlent, il "s'initie" aux mathématiques et suit le cursus des Classes Préparatoires (Maths Sup. et Maths Spé.), puis "intègre" les grandes Écoles à Paris. Il étudie l'ingénierie des ouvrages d'arts à l'Ecole des Arts & Métiers et à l'Ecole des Ponts et Chaussées, et se spécialise dans l'architecture à l'École des Beaux-arts de Paris (La-Seine) où il obtient son DPLG.
Il ponctue ses études, de concours ouverts aux jeunes architectes ou ingénieurs, puis un projet mentionné au grand prix d'architecture de l'académie des Beaux-arts (Institut de France). En parallèle, il mène plusieurs travaux de recherche touchant autant aux problèmes d'architecture et d'urbanisme que de sociologie, qui le conduisent à un travail remarqué sur l'impact économique et urbain des infrastructures aéroportuaires sur les collectivités locales.
Il profite de ces années de formation(s) pour approcher ces "espaces de créations, ces territoires extraordinaires d'explorations" aux frontières de l'architecture et mener plusieurs travaux de recherches comme "La Cité Sonore" ou "Mondrian, L'espace au Carré" , recherches qui le guideront vers les Univers de la Musique et du Cinéma, qui s'inscrivent aujourd'hui clairement dans son univers Architectural. Son réel "apprentissage", il le fait dans plusieurs agences Parisiennes, collaborant avec des architectes aussi prestigieux que Antoine Grumbach et Paul Andreu.
Il crée HTA-Architecture H.Tordjman & Associés, cherchant à unir en une même structure les compétences toujours adaptées aux différents thèmes auxquels il est confronté. Soucieux de répondre aux exigences fonctionnelles de ses clients, il développe une architecture volontairement conceptuelle prenant "à contre pied ces architectures à contre emplois, dogmatiques, élitistes et poussiéreuses..." Le résultat en est une architecture esthétiquement novatrice et techniquement audacieuse qu'il veut cohérente avec les exigences d'un monde en perpétuelle mutation.
Actuellement, plusieurs projets sont en études à l'agence HTA. Notons parmi eux le Futur Palais de Justice de Porto et les Twin Towers de Guangzhou (Chine)


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...