Midas Cécile

Née à Royan en 1897, céramiste.
Elle exerce le métier d'institutrice avant d'épouser Lucien Midas et de diriger avec lui une entreprise de plomberie et sanitaires à Royan. Après le décès de son mari, elle reprend l'enseignement qu'elle abandonne à la fin de la seconde guerre mondiale. C'est alors qu'elle ouvre un atelier de céramique dans lequel elle déploie rapidement ses qualités de peintre et de décoratrice d'inspiration saintongeaise. Elle y met au point une technique de peinture sur lave émaillée avec laquelle elle développe des œuvres plus personnelles.
L'atelier prend de l'importance, se double d'un magasin à l'angle de la rue Alsace Lorraine et de la rue du Commerce à Royan. Il acquiert une certaine renommée et emploie plusieurs personnes. Les œuvres de Cécile Midas sont exposées en Charente-Maritime, à Paris, New-York, Bruxelles, Montréal... Elle reçoit en 1961 la Médaille d'Or de la Ville de Paris pour la qualité de son travail. Elle cesse son activité en 1980 et décède à Royan en 1987.
Cécile Midas fait partie de « Expo 5 », un collectif d'artistes de Charente-Maritime qui décidèrent d'exposer ensemble à partir de 1963.

Source : Catalogue de l'exposition "Expo 5", 2006.

Plus d'informations


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...