Enard Colette

Née en 1918. Maître Artisan Tapissier.
Ayant toujours voulu être peintre, elle suit la formation de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux puis se rend à Paris qu'elle quitte pendant la guerre. Elle peint alors de nombreux portraits et réalise quelques commandes. Dans les années 50, elle part en Australie qui demande alors beaucoup d'émigrants. Ce voyage sera incompris. A la suite de traumatismes familiaux, elle subit les séquelles d'essais thérapeutiques encore tâtonnants et se sent psychologiquement diminuée. La peinture lui permet de refaire surface. Elle expose à Royan, chez son ami céramiste Cécile Midas, puis partout en France et à l'étranger. Elle recevra des critiques flatteuses et le soutien d'André Breton mais cessera de peindre en 1964, notamment par manque de moyens financiers pour exposer.
Elle s'essaie à l'élaboration de cartons de tapisserie, qui nécessitent un dessin, puis un chiffrage minutieux des zones de couleurs. Chaque chiffre correspond à un ton de laine. Elle cherche dans ce travail rigoureux la preuve de sa précision mentale. Il ne s'agit plus de l'expression libératrice de la peinture mais d'un travail obsédant, d'une extraordinaire emprise ! Elle accepte toutes les commandes qui lui permettent de vivre. Elle se spécialise dans la tapisserie à l'aiguille (point par point, à la main) et la création de cartons de tapisserie. Elle dessine des cartons réalisés à 6 exemplaires maximum, plus deux exemplaires d'auteur, ce qui fait de chaque tapisserie une œuvre d'art au sens légal du terme.
Elle a obtenu plusieurs récompenses pour son travail et participé à un programme pour la conservation des métiers rares.
Colette Enard fait partie de « Expo 5 », un collectif d'artistes de Charente-Maritime qui décidèrent d'exposer ensemble à partir de 1963.

Source : Catalogue de l'exposition "Expo 5", 2006

Plus d'informations


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...