Lamy Michel

Ruffec 1939
Biologiste, enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux, spécialiste des insectes et inventeur de l'Ecologie humaine, passeur de science dans le grand public, le Saint-Georgeais Michel Lamy éclaire les notions d'Ecologie, d'environnement et de développement durable.
Michel Lamy a soutenu sa thèse de Doctorat ès Sciences en 1969. Professeur des Universités, il enseigne la biologie puis l'écologie à la Faculté des Sciences de Bordeaux, à l'École d'ingénieurs, à la Faculté de Sciences Humaines.
Il occupe en plus de son activité d'enseignant chercheur des fonctions administratives. Il est Chargé de mission pour l'Université des Antilles-Guyanne pendant plusieurs années et Vice-Président de l'Université de Bordeaux pendant 8 ans de 1987 à 1996. Il a également éclairé la décision politique en qualité de membre du Comité départementale de l'environnement de la Gironde de 1991 à 2000, exerçant la présidence pendant deux ans.
Retraité depuis octobre 2000 à Saint-Georges-de-Didonne, il a été nommé en février 2001 Commandeur dans l'ordre des palmes académiques.

Le premier axe de travail de Michel Lamy a porté sur la physiologie des insectes et l'étude de leur mode de fonctionnement. Il a isolé notamment la molécule urticante de la chenille processionnaire du pin pour permettre l'élaboration de traitements particulièrement nécessaires pour les forestiers. La somme de ses recherches et de ses réflexions sur le sujet est exposée dans un ouvrage intitulé "Les insectes et les hommes" publié en 1997 chez Albin Michel, véritable encyclopédie du monde des insectes. Le biologiste s'est penché ensuite sur les interactions entre l'homme et les insectes et plus généralement entre l'homme et son milieu, faisant émerger une science nouvelle : l'écologie humaine.
Il créé dans les années 1975-76 un Certificat international d'écologie humaine à destination aussi bien des étudiants que des professionnels en formation continue qui traite de l'impact de l'homme sur son environnement. Parallèlement, il est président de la Société internationale d'écologie humaine qui poursuit des actions dans la société civile. Ces études seront reprises dans un ouvrage manifeste : "Introduction à l'écologie humaine" publié chez Ellipses en 2001.
Tout au long de sa vie de scientifique, Michel Lamy a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation avec le souci de faire passer la science dans le public. Ses activités ne se sont pas arrêtées avec la retraite, au contraire. Il participe toujours à des colloques, à des émissions télévisées, aux salons du livre et continue d'écrire. Dans "Le grand livre du vivant. De la molécule à la biosphère" publié chez Fayard en 2001 (Prix Royan-Atlantique), le biologiste raconte l'odyssée de la vie, la formidable capacité d'adaptation du vivant et explore les questions relatives aux nouveaux développement de la biologie en matière d'OGM ou de clonage. En 2002 il publie "L'Écologie dans tous ses états" chez Ellipses dans lequel il livre ses réflexions sur l'Écologie, science des écosystèmes, de la biosphère et de la biodiversité kidnappée par le monde associatif et politique.
Son dernier ouvrage "La photosynthèse du chat ou l'écologie expliquée à ma fille" publié aux Éditions Le Pommier a reçu le Prix des éditions de la Nature décerné par le Parc Naturel Régional du Queyras en juillet 2004. L'auteur répond en termes simples aux questions que tous se posent sur l'écologie et explique comment les activités des hommes perturbent la Terre et ses ressources avant de proposer une écologie pratique et raisonnable.
Selon Michel Lamy, le développement durable qu'il définit comme une croissance et un développement raisonnés qui n'hypothèqueraient pas ceux des générations futures repose à la fois sur les politiques, les industriels et sur les citoyens qui doivent devenir des écocitoyens. L'enjeu est d'"économiser la planète".
C'est pourquoi lorsqu'on l'interroge sur l'environnement en Pays Royannais, il insiste, en ce qui concerne les zones urbaines, sur les efforts concernant les pistes cyclables, les aménagements qui limitent l'accès des voitures au centre ville, le recyclage des déchets. Quant aux zones rurales, le devenir de l'ostréiculture lui paraît essentiel tant l'activité a permis l'aménagement du marais instaurant un équilibre économique et écologique. Il est enfin très favorable aux Pôles Nature qui s'installent progressivement en Pays Royannais et constituent d'excellents moyens d'éduquer à l'environnement.

Bibliographie

  • L'intelligence de la nature - Éd. du Rocher, 1ère édition 1990, 2ème édition 2002
  • Les enveloppes écologiques de l'homme - Presses Universitaires de Bordeaux, 1993 (épuisé)
  • L'eau de la nature et des hommes - Presses Universitaires de Bordeaux, 1995
  • La biosphère - Dominos-Flammarion, 1996
  • Les Insectes et les hommes - Albin Michel, 1997
  • La biosphère, la biodiversité et l'homme - Ellipses, 1999
  • La diversité du vivant - Le Pommier-Fayard, 1999
  • Le grand livre du vivant - Fayard, 2001 -  Prix Royan-Atlantique 2002
  • Introduction à l'écologie humaine - Ellipses, 2001
  • L'écologie dans tous ses états - Ellipses, 2002 - Coll. "L'Esprit des sciences"
  • Algues, lapins, termites... Quelles espèces nous menacent ? - Le Pommier, 2002 - Coll. "Les petites pommes du savoir"
  • La Photosynthèse du Chat ou l'écologie expliquée à ma fille - Le Pommier, 2004 - Prix des éditions de la Nature, Parc naturel régional du Queyras, juillet 2004

En savoir plus : Michel Lamy
Coordonnées : Michel Lamy - 155 avenue du Lieutenant Colonel Tourtet - 17 110 Saint-Georges-de-Didonne - Tel : 05 46 05 08 21

 


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...