Quentin Marc

Amiens, 1921 - Royan, 1997
Né en en Picardie, dans une famille bourgeoise, il rejoint Paris pour y suivre ses études et sort diplômé de l'École nationale des beaux-arts et de l'École spéciale d'architecture, en 1946. Il y rencontre Yolande Gros, royannaise, fille des châtelains de Mons et Belmont. C'est donc naturellement qu'ils viennent s'installer dans la cité balnéaire et que l'architecte y ouvre son agence.
Il y fait la connaissance des architectes de la Reconstruction et prend part au vaste chantier urbain. Outre sa participation à quelques réalisations publiques, Marc Quentin réalise une pléiade de villas individuelles dont « la Mainaz ».
En 1958, il devient architecte de la ville de Rochefort en succédant à René Lavoine. Il participera à la plupart des grands projets municipaux du moment : des écoles, l'hôpital et sa chapelle, la gare routière, ou encore l'église Saint-Paul. Il est qualifié d'architecte minimaliste (suivant le principe de l'économie maximale des moyens), s'inscrivant dans la lignée des modernistes du moment. Après une carrière très féconde, il décède en 1997.

Extrait du Guide architectural Royan 1950 d'Antoine-Marie Préaut, éd. Bonne Anse 2012

 

Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...