Bellouard Michel

Directeur de l'office municipal du tourisme de Saint-Georges-de-Didonne Michel Bellouard est né à Nantes le 11 avril 1951. Après un Bac littéraire, il entre dans l'armée, passe son monitorat de sport et enseigne pendant 5 ans à Rochefort. Reçu au concours des animateurs cantonaux, il est nommé sur le canton de Mirambeau Saint-Genis de Saintonge de 1974 à 1979 puis arrive à Royan où il occupe les fonctions d'animateur cantonal de 1979 à 1990.
Il poursuit sa formation pour obtenir le diplôme d'Etat à la fonction d'animateur. En 1990, il est nommé directeur de l'office municipal du tourisme de Saint-Georges-de-Didonne créé par le nouveau maire Dominique Bussereau qui souhaite structurer les actions touristiques de la commune. Son expérience est multiple, en direction de différents publics.
A Mirambeau, il a oeuvré à la fois pour les plus jeunes et pour les personnes âgées avec la création de spectacles et notamment d'un son et lumière au château impliquant la population de la ville.
À Royan, son parcours d'animateur fut marqué de temps forts, dans le domaine social avec la création du Centre social Marne Yeuse et de l'Association Plein été Perasses animation, dans le secteur culturel, avec la création du centre culturel de Royan en collaboration avec l'APMC (Association pour une Maison de la culture). Il a également exercé ses talents dans l'évènementiel en occupant les fonctions de régisseur lors des différentes éditions du FIDEM (Festival de l'image à la découverte du monde) et des RIENA (Rencontres internationales de l'environnement et de la nature), festivals qui se déroulaient à Royan.
À la tête de l'office municipal du tourisme de Saint-Georges-de-Didonne, il est aujourd'hui déchargé de la gestion du Relais de la Côte de Beauté dont la destination a évolué et se consacre au développement et à la promotion du tourisme. Il créé le programme d'animations avec par exemple le salon des antiquaires, la fête du sable, le concours de véhicules anciens, développe les circuits de randonnée, veille à la correspondance entre l'offre et la demande touristique.
Certains aspects du tourisme s'envisageant désormais au niveau de la Communauté d'agglomération du Pays Royannais, il fait partie de la commission technique qui regroupe les directeurs des offices municipaux de tourisme sur laquelle s'appuie la commission d'élus et le vice-président de la CDA. Sur sa commune, il est en première ligne pour suivre le projet du Parc de l'Estuaire, un pôle nature regroupant les ressources concernant la découverte de l'estuaire de la Gironde avec une exposition permanente, des expositions temporaires, un espace pédagogique. L'ouverture est prévue en juin 2005.


Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...