Vallet de Salignac Nicolas-Thérèse, maire de Royan

Marennes, 16.03.1732 - Royan, 30.10.1812
Ecuyer, seigneur de Mons en Royan, il est le fils de Pierre Vallet de Salignac, qui fit construire le Château de Mons. Il épouse Angélique-Marguerite Beziaud qui lui apporte la seigneurie de la Petite-Forêt. Ses armoiries portent "de sinople à ancre d'argent en pal, accostée de deux étoiles d'or". Il comparaît, en 1789, à l'assemblée de la noblesse de Saintonge et d'Aunis pour l'élection des députés aux États-Généraux.
Il est le premier maire de Royan le 4 février 1790 puis abandonne ce poste en octobre pour être le premier juge de paix et officier de police de Royan élu. Il conserve ce poste jusqu'en 1792 quand sa fille, Angélique, épouse Raymond Labarthe ou de Labarthe, futur maire de Royan. Sans doute en désaccord avec la tournure violente que prend la Révolution, il se retire alors de la vie publique. On le retrouve sur un acte d'octobre 1793 quand une perquisition a lieu dans son château de Mons où le curé Delon, prêtre déporté, avait entreposé son mobilier. Cette perquisition chez le "citoyen Vallet" se passe bien.
Sous Thermidor, il est dénoncé, sans conséquences, comme meneur royaliste avec son gendre sous le nom de "Vallet dit Salignac, oncle d'émigré". il est donc possible que le curé Delon ait été son neveu. En 1803, sous le Consulat, ,il figure sous le nom de "Vallet-Salignac", avec son gendre Labarthe, parmi les personnes les plus imposées du département. S'il a perdu sa particule, il a conservé sa fortune et son château de Mons puisque sa fille le transmet à son mari Labarthe, royaliste.
Celui-ci, maire de Royan lors de la Restauration, de 1815 à 1826, se ruine mais lance la station de bains de mer.

Guy BINOT

G.Binot - Histoire de Royan et de la presqu'île d'Arvert - Paris Le Croît vif, 1994
J. de Jaurgain - Notice sur les familles Vallet de Villeneuve et Guibert - Paris - Imprimerie de la Cour d'Appel, 1893.


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...