Royce Ralph

Marquette (Michigan), 1890 - Homestead Air Force base (Floride), 1965
École militaire d'où il sort officier dans l'armée de l'air américaine de la guerre 1914-1918, fait la guerre en France et la finit comme commandant. Il continue sa carrière dans l'armée de l'air, est nommé général en 1941 quand il est attaché militaire à Londres, puis devient chef de l'état-major US Air Force en Australie en 1942 d'où il commande ses bombardiers jusqu'à une base secrète à Mindanao aux Philippines en avril 1942 pour mener une attaque contre les positions japonaises pour tenter d'aider le ravitaillement des garnisons américaines de l'île de Corregidor. Il revient en Floride en 1943, nommé dans le Moyen Orient en 1943, député commandeur de la 9° Air Force en 1944 puis de la force aérienne alliée, commandant de la 1° Tactical Air Force à Vittel en octobre 1944 et à ce titre supérieur direct du général Corniglion-Molinier commandant la Force Aérienne de l'Atlantique sous Larminat.
C'est lui qui, après une visite à Cognac le 10 décembre 1944, demande au quartier général allié quatre jours plus tard le bombardement très controversé de la ville de Royan qui sera réalisé par la Royal Air Force le 5 janvier 1945 et rasera Royan.
Relevé de son commandement le 29 janvier par Eisenhower pour éviter toutes difficultés avec les autorités françaises, il reprend un commandement d'intendance à Louisville aux USA. Il n'est nullement considéré comme responsable par le général Bouscat inspecteur de l'armée de l'Air et est fait commandeur de la Légion d'Honneur par le gouvernement du général de Gaulle le 26 mai 1945. Il part en retraite en 1946.

Guy BINOT

G. Binot -  Royan port de mer - Paris - Le Croît vif, 2000


Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...