De la Grandière A., maire de Royan

Marie Louis Alfred de la Grandière, Comte
Rennes 05-08-1804 -  Royan 25-06-1886 
Il fut maire de Semussac, propriétaire du Château de Didonne, de la tuilerie et de la briquetterie à Saint-Georges-de-Didonne. Il fut ensuite maire de Royan de 1854 à 1863, succédant à Michel-Augustin Bec, mort prématurément. Il cessa de présider les séances du Conseil Municipal en 1863 mais il ne fut officiellement remplacé qu'en 1865 par Pierre Ardouin.
Continuant l'oeuvre de ses prédécesseurs, il poursuivit l'amélioration de la voirie  et l'alignement des maisons et installa l'éclairage public avec 12 premiers réverbères à huile.
Sous son mandat s'ouvrent les deux premières écoles primaires ainsi qu'un pensionnat de jeunes filles tenu par les soeurs de Sion dont la congrégation avait racheté le Château de Mons.Pour financer le développement de la ville, il rétablit l'octroi et taxe les propriétaires de chiens et les détenteurs du permis de chasse.
Depuis 1847, il présidait la Société Civile des Bains de mer fondée en 1843 et à ce titre, il oeuvra pour la construction du premier Casino de Royan, ouvert en 1844 à Foncillon. C'est sur la façade de Foncillon que La Grandière possédait une superbe demeure devenue plus tard, en septembre 1882, l'hydrothérapie. Il combattit les velléités de Jean Lacaze, le découvreur de Pontaillac, qui voulait en faire une station balnéaire distincte de Royan.
Lassé des interminables querelles au sujet de l'emplacement de la future église de Royan, il délaissa la mairie à partir de 1863.
Le comte de la Grandière crée, après la crise du phylloxéra, à Didonne dans le sable de la forêt de Suzac, un nouveau vignoble en plants américains, outillé de tous les perfectionnements techniques dont des rails permettant à des chariots de mener directement les grappes récoltées au chai.

P. Dyvorne, Au fil des années, Royan, Billaud, Royan, 1912
F. Julien-Labruyère, Paysans charentais Tome I, Rupella, La Rochelle, 1982


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...