Fontaine Jacques

Jenouillé (manoir de Jaffe) 1658 - Dublin 1722
Fils de Jacques de la Fontaine, pasteur de Vaux et de Royan de 1626 à sa mort en 1666, frère de Pierre Fontaine qui a succédé à son père comme pasteur dans ces deux églises. Jeune huguenot, Jacques fait office de pasteur sous les Dragonnades à Royan en 1685 quand il tente sans succès d'amener les huguenots à résister par la force.
Il émigre alors le 30 novembre 1685 avec sa fiancée sur un navire anglais, s'installe à Barnstaple en Angleterre où il se lance sans succès dans l'exportation de grain, s'y marie, puis s'installe à Taunton comme commerçant et manufacturier d'étoffes de laine.
Il y est consacré pasteur en 1688, mais refuse de rejoindre l'église anglicane. Très jalousé pour sa réussite, il est traité de jésuite et ses étoffes de laine copiées. Il va résider à Cork en Irlande en 1694 où il devient pasteur d'une importante colonie d'émigrés français et fonde une nouvelle manufacture, mais soumis à des attaques personnelles, il doit renoncer à sa position de pasteur et finit par se ruiner suite à une interdiction d'exporter le drap qu'il produisait. Il se lance dans la pêche à Bear-Haven au sud de l'Irlande en 1699. Il y est attaqué deux fois par des corsaires français et préfère se retirer à Dublin en 1708 où il ouvre une pension pour l'enseignement du latin, du grec et du français. Il a la douleur d'y perdre son épouse en 1721 et rédige ses Mémoires d'une famille huguenote en 1722 en français peu avant sa mort. Ces Mémoires ne seront éditées en anglais à New-York qu'en 1853 puis retraduites de l'édition anglaise et éditées en français par la Société des livres religieux de Toulouse en 1877.
Dans cet ouvrage il décrit notamment d'une manière très vivante l'arrivée des dragons à Royan.

Guy BINOT


Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...