Conseil Economique et Social Local

Dans la structure de la nouvelle gouvernance de Royan, le Conseil économique et social a la mission essentielle de représentation de la Société civile dans sa forme organisée, mais aussi la mission d'être une force de propositions. Il faut apporter notre expertise, et nos propositions pragmatiques puis notre recherche de convergence pour stimuler et éclairer la municipalité de notre cité dans ses choix et ses décisions stratégiques concernant le développement économique de notre ville.

L'échange des idées dans un dialogue constructif contribue à porter un « regard neuf» sur notre station balnéaire et touristique. Cette nouvelle stratégie de gouvernance doit permettre de proposer la construction d'un avenir pour notre Royan sur 2, 4, 6, 10 et 20 ans. Cette assemblée aura à coeur de poursuivre la mission essentielle d'un laboratoire d'idées et de démocratie participative. Elle sera la valeur « ajoutée» de part sa représentativité et elle fera émerger les préoccupations du terrain, afin de construire notre avenir et d'être les « bâtisseurs» du nouveau Royan. Voila le rôle que doit jouer cette assemblée de socioprofessionnels royannais au cours de cette mandature.

 

Le bureau

didier-quentin
Didier Quentin
Président
Jean-Paul Clech
Jean-Paul Clech
Vice-président
serge-jullien
Serge Jullien
Secrétaire général
Hédin pierre Pierre Hédin
Trésorier

 

 

Les principes

Une Assemblée socioprofessionnelle locale
Ce conseil est auprès du maire de Royan et du conseil municipal une assemblée consultative. Elle oriente ses objectifs vers la création d'analyses et se veut être une force de propositions. Cette assemblée est indépendante, elle est une actrice collective au débat royannais en éclairant en amont les choix des décideurs municipaux. Le conseil économique social local doit tenir compte d'un environnement géographique et économique du « pays royannais».

Une Assemblée riche de sa diversité d'horizons
Ce conseil est composé de représentants des organismes et activités a caractères économiques professionnels, syndicaux, éducatifs, culturels, associatifs, etc ... de la ville. Les membres sont désignés pour une durée de trois ans renouvelables. Ce conseil économique et social local doit être une expression de la communauté royannaise et une force de proposition selon un partenariat pragmatique

Expression de la communauté royannaise
Il est consulté pour avis sur tous les actes forts de la vie locale de notre cité. Son domaine d'intervention n'est pas limité. Le conseil peut demander aux élus de la cité des éclaircissements selon l'actualité locale. Le conseil municipal peut saisir le conseil économique et social local sur tout sujet à caractère économique, social, et culturel. Les études réalisées, les dossiers constitués sont soumis à l'approbation des membres du conseil économique et social local avant d'être transmis a qui de droit.

Une force de propositions : analyser, échanger et proposer
Le principal travail du C.E.S.L. est de proposer, donner des avis, suggérer dans le cadre des actions menées par les différentes commissions de travail ou dans le cadre de groupes spécifiques. Des conseillers techniques extérieurs au conseil économique peuvent être requis ainsi que tous experts. Tous déplacements, peuvent être envisagés sur site, ainsi que toutes auditions requises auprès de témoins économiques, etc

Un partenariat pragmatique

L'ensemble des acteurs de la vie royannaise est sollicité pour harmoniser la vie de notre ville selon le principe d'une coopération intercommunale en «pays royannais».

 

Collége "Employeurs cadres et salariés"

Président : poste à pourvoir

Commission Développement Economique et Tourisme, responsable poste à pourvoir

 

Collége "Associations economiques"

Président : Bernard Gresser

 
Hédin pierre

Commission
activités nautiques
& portuaires

Responsable :
Pierre Hédin

 
 

Collège "Associations sociales"

Président : Philippe PAIN

 
philippepain

Commission
Aide à la Personne

Responsable :
Philippe PAIN

 

Commission
Pôle Médical

Responsable :
Dr Bernard Frèche

 
 
 

Collège "Personnalités qualifiées, retraités et actifs royannais"

Président :  Yves Chasseboeuf

 
jeanloupwinckel

Commission
Patrimoine & Urbanisme

Responsable :
Jean-Loup WINCKEL

 
beatricerenu

Commission
Culture & Communication

Coordinatrice :
Béatrice RENU

 
 
jeanloupwinckel

Commission
Environnement

Géothermie
Responsable :
Jean-Loup Winckel

 
yveschassebouf

Commission
Design

Responsable :
Yves Chasseboeuf

 
 
lilianeisendick

Commission
Vie Associative

Responsable :
Liliane Isendick

 
 

Photographies : Photo'art, P. Souchard.

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...