Les Associations du Pays Royannais

Assa Barzan

L'association s'est créée en 1993, à la suite du rachat de la ferme du Fâ par la commune de Barzan. Ses buts :

  • sauvegarder et valoriser les vestiges de la ville antique ;
  • faire découvrir le site à un large public, et le transformer en lieu d'histoire vivante ;
  • mettre à la disposition de la recherche scientifique des moyens matériels et humains ;
  • oeuvrer dans une perspective de développement local en créant des emplois.
 

Photos : Assa Barzan et Didier Mauléon (CARA)

La même année, grâce à l'action des bénévoles, le site est ouvert, une petite salle d'accueil est aménagée. Dès 1994, la Direction régionale de l'Archéologie confie à l'un des membres de l'association, archéologue, la responsabilité d'une fouille préventive sur l'emplacement du futur parking. Depuis lors, les vestiges (sanctuaire, thermes, entrepôts, quartiers d'habitations, trame urbaine, théâtre) font chaque année l'objet de fouilles programmées ; des prospections géophysiques sont également en cours.
La commune de Barzan, puis le Conseil Général par le biais d'un Syndicat mixte crée en 1999, ont confié la gestion du site à l'association qui s'investit dans quatre domaines : l'accueil du public, l'action pédagogique en direction des scolaires, l'animation culturelle, le soutien à la recherche scientifique. La création d'un musée a été dès le départ l'ambition de l'ASSA, qui a vu le projet réalisé en 2005, grâce à une collaboration avec l'archéologue départementale et l'agence AVEC, et le soutien financier des collectivités territoriales.
Forte de ses deux cents adhérents, l'association propose également un cycle de conférences, et dispose d'un riche fonds documentaire, qui peut être, sur demande, mis à disposition de chacun.

 

Copie de Le Fâ 5000 ans d'histoire - couverture

 

En savoir plus

 
 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...