Les Associations du Pays Royannais

Société des Amis du Musée de Royan

entrée musée royan

La Société des Amis du Musée est la descendante lointaine d'une Société des Sciences et du Musée de Royan qui, rebaptisée en 1938 Société du Musée et de la Bibliothèque, veillait aux destinées du Musée situé dans la tour gauche du Palais de Foncillon. Celui-ci disparut avec ses collections lors du bombardement de Royan, le 5 janvier 1945.

Reconstituée en 1957 par Louis Basalo et Robert Colle, la Société du Musée et de la Bibliothèque n'obtint que bien plus tard en 1965 l'attribution par la Municipalité d'une salle provisoire dans une annexe de la Mairie des Palmiers, pour y loger des collections qui s'étoffaient peu à peu grâce aux membres de l'Association et en premier lieu de son Président Robert Colle. Il fallut encore attendre bien des années pour qu'en 2003, on voit s'ouvrir, à l'emplacement de l'ancien Marché de Pontaillac, un véritable Musée. Là encore, le rôle de la Société du Musée fut déterminant pour accompagner la décision et la mise en route de ce nouvel et indispensable équipement culturel.

La municipalisation du Musée entraîna un nouveau changement de dénomination de l'Association qui prit le nom de Société des Amis du Musée et fit donation à la Ville de Royan de toutes ses collections.
Son objectif principal, défini dans ses statuts est de «donner son appui et son aide au Musée Municipal». Forte actuellement d'une centaine d'adhérents, elle est animée par un Conseil d'administration de 15 membres élus par l'Assemblée générale. Le Président de la Société des Amis du Musée est Roberto Irribaria, il est assisté de Monique Chartier, vice-présidente, Henri Besançon, trésorier, Harry Duverger, secrétaire général. Plusieurs commissions existent en son sein, oeuvrant chacune dans un domaine particulier : Acquisitions, Manifestations, Librairie et documentation et enfin Communication dont le principal objectif est la parution d'un Bulletin d'Information semestriel. Ces commissions sont ouvertes à tous les adhérents souhaitant en faire partie.

En mars 2013, Alain Bonnifleau a été élu président.
Monique Chartier, 1ère vice-présidente
Michel Lapujade, 2ème vice-président,
Françoise Lapujade, trésorière, Annie Souraud, trésorière adjointe
Secrétaire, Harry Duverger, secrétaire adjointe, Jacqueline Bonnifleau.

L'Association travaille en parfaite harmonie avec le directeur du Musée et le personnel de l'établissement. Elle a pu ainsi collaborer à la mise en place de certaines expositions, comme celle sur le Festival de Musique contemporaine de Royan ou à la venue de conférenciers sur le thème traité dans ces expositions. Elle contribue à l'enrichissement des collections et du fond documentaire du Musée. Le rôle du Bulletin est particulièrement important. Il relaye les actions de communication menées par le Musée lui-même. Il fait connaître l'existence et les activités de la Société des Amis du Musée et espère ainsi conquérir de nouvelles adhésions, au service de l'enrichissement culturel de notre ville.

L'histoire du Musée de Royan

 
 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...