Le collège Émile Zola a 100 ans

Collège Emile Zola

Le Principal Jean-Pierre Lemaigre, Septembre 2004


Un anniversaire à suivre toute l'année dans la Cyber Gazette. Qui ne connaît pas le Collège Zola de Royan où tant de Royannais et jeunes des environs ont effectué leurs études? D'abord "Institut collégial" en 1904, il deviendra successivement Collège, Collège d'Enseignement Secondaire, puis Lycée pour redevenir Collège en 1976. Le visiteur est toujours impressionné par " l'Ancien bâtiment" , majestueux avec son escalier monumental et son fronton orné d'une horloge indiquant depuis des années l'heure de la sortie 12 h ! Quelle allure pour ce lieu d'instruction et de savoir qui a défié le temps ainsi que la folie des hommes en résistant aux différents bombardements. Il suffit de parcourir les couloirs de cet établissement, ô combien spacieux et prestigieux, pour ressentir cette atmosphère si particulière réservée aux monuments chargés d'histoire. Nous nous devions en conséquence de fêter dignement le centenaire de cette Institution.

D'octobre à juin, nous publierons chaque mois, sur le site Internet de la Cyber-Gazette, www.c-royan.com, photos de classes, de professeurs, biographies et souvenirs de grands anciens, études historiques et architecturales, ainsi que bon nombre de pièces édifiantes (carnets de note, circulaires, discours de remise des prix...). Nous vous invitons dès aujourd'hui à participer à cette fête commémorative en nous communiquant documents, photos, anecdotes et souvenirs (Monsieur Le Principal, Centenaire du collège, 23 avenue Emile Zola 17205 ROYAN).

En décembre 2004, nous allons nous réunir pour faire revivre ce lieu si cher au cœur des Royannais et conserver cette mémoire. Nous avons décidé d'ouvrir grandes les portes de ce "patrimoine historique" à tous les anciens élèves, professeurs, personnels ou simples passionnés d'histoire de Royan. A cette occasion, nous exposerons, au Collège, le fonds documentaire collecté. Nous vous attendons nombreux le samedi 11 décembre pour ce rendez-vous qui, à n'en pas douter sera riche en émotions. Ce ne sera qu'une étape car nous organiserons une seconde exposition en juillet-août 2005 pour ceux qui reviennent en Pays Royannais à cette période. Ces commémorations seront l'occasion de créer une amicale des anciens de Zola, avec tous ceux qui veulent partager souvenirs et anecdotes !

 
  • Collège Emile Zola, 23 avenue Emile Zola - BP 209 - 17205 Royan
  • Tel : 05 46 05 00 40
  • Site Internet : www.zola-royan.fr
 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...