Danielle Guérin

Ancienne élève, Danielle Guérin travaille aujourd'hui à la programmation de Radio France. Sud-Ouest du 13/10/2004

La baguette de Danielle

Zola mène à tout, parfois très loin de Royan. Mais reste un passage obligé et souvent un très bon souvenir pour ceux qui ont usé ses bancs. Pour Danielle Guérin, c'est le cas. Celle qui a mené toute sa scolarité secondaire dans un établissement faisant encore office de lycée la séparation a eu lieu en 1972 avec la construction d'un nouvel établissement à la Triloterie est aujourd'hui très loin des préoccupations royannaises.
« Après mon baccalauréat et une année de droit à Bordeaux, je suis partie à Paris, où, quelques années plus tard, j'ai repris mes études, à Paris X Nanterre. Parallèlement à mes études de droit et de lettres modernes, j'ai commencé à travailler à la Maison de la radio dans ce qui s'appelait encore l'ORTF, se souvient Danielle Guérin. J'y suis depuis plus de trente ans. Aujourd'hui, au sein de Radio France, je m'occupe de l'organisation et de l'administration de concerts pour la direction de la musique. » Un secteur qui lui permet d'exprimer rigueur et passion dans un établissement dont l'approche culturelle reste une référence. « La Direction de la Musique de Radio France compte deux grands orchestres symphoniques (Orchestre National de France et Orchestre Philharmonique), un choeur et une Maîtrise, mais elle organise aussi des concerts de musique de chambre, des concerts baroques ou des concerts de musiques traditionnelles, regroupés sur des thèmes différents un week-end par mois. »

Souvenirs de 1965. Danielle Guérin avoue son amour pour la musique classique, mais aussi du théâtre, et surtout de la littérature, l'un de ses principaux hobbies restant l'écriture. « J'ai terminé l'année dernière une biographie d'Oscar Wilde, après avoir longtemps vécu en compagnie de Proust, à qui j'avais consacré mon mémoire de maîtrise. » En dépit de ce long exil parisien, elle n'a jamais complètement oublié Royan où vit encore presque toute sa famille. Ses souvenirs scolaire restent vifs. « J'ai débuté ma scolarité à l'école La Clairière où Mme Tardy a guidé mes premiers pas. J'ai fréquenté Zola de la seconde à la terminale. En 65/66, j'étais en philo où mes professeurs étaient M. Georget (Philo), M. Delmas (histoire-géo), M. Figari (Anglais). D'eux tous, j'ai gardé un très bon souvenir, comme j'en ai également gardé de M. Robert Colle que j'avais eu l'année précédente, si ma mémoire est bonne et de M. Birien, hélas tous deux aujourd'hui disparus. » Danielle Guérin revient très régulièrement à Royan, quand son emploi du temps le lui permet. « J'espère m'y installer à nouveau quand sera venu le temps de la retraite. »

 
Classe de danielle guérin
Danielle Guérin au 1er rang à gauche
 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...