Monsieur Champlain 2009

misters-champlainmister-champlain

Les prétendants et le vainqueur de "Monsieur Champlain 2009", Cyril Agasseau.

 

Le ROC Haltéro a connu des champions spécialisés dans l'haltérophilie ou la force athlétique, deux disciplines qui exigent un entraînement spécifique pour augmenter la puissance afin de soulever toujours plus lourd. Le culturisme n'a été pratiqué au ROC haltéro que tardivement par rapport à la longue histoire du club.

La spécificité du culturisme ou bodybuilding pour les anglo-saxons exige une préparation qui met l'accent sur la diététique autant que sur l'entraînement. Le but est de présenter lors du concours un corps musclé avec le moins de graisse apparente possible. Il convient également de savoir mettre en valeur cette musculature travaillée, affutée, préparée. Il faut donc assimiler un certain nombre de poses imposées ainsi qu'une routine de poses enchaînées sur une musique lors de la présentation finale. Autant dire qu'il s'agit de faire preuve de persévérance, de détermination et qu'il faut être en mesure de dépasser toute forme de timidité. Un tel concept peut légitimement effrayer le néophyte qui cherche à aborder le culturisme de compétition. En 1987, l'idée d'organiser un challenge interne au club est venue à quelques pratiquants. Stéphane Garcia, haltérophile de niveau national intéressé par le culturisme, et Franck Merceron, culturiste de coeur, ont fait en sorte que ce projet se concrétise. La démarche se voulait ironique avec une pointe de dérision, on allait faire naître le concours de Monsieur Champlain (le club se situe boulevard Champlain à Royan) en référence à Monsieur Olympia, concours du meilleur culturiste professionnel au niveau mondial. Arnold Schwarzenegger a obtenu 7 fois ce titre. La dérision n'empêchait cependant pas l'approche académique de la discipline. Depuis, 6 éditions de « Monsieur Champlain » ont eu lieu. En 1987, c'est Daniel Mespoulet qui a remporté le titre, en 1989 et 1990, c'est Christophe Poncelet, Franck Merceron a été vainqueur en 1998, Elisabeth Guichard a remporté Miss Champlain 1998, première édition féminine. 2005 a vu la victoire de Florent Thomas, Katia Geay remportait quant à elle le titre féminin cette année-là. Tandis qu'en 2009, c'est Cyril Agasseau qui a gagné en présentant un physique magnifiquement sculpté.

Notons qu'à l'issue de certaines de ces éditions, des vocations sont nées pour affronter les compétitions officielles avec des résultats parfois exceptionnels notamment pour Jacques Cazade, 2ème au Monsieur Champlain de 1998, et pour Elisabeth Guichard. Ils ont décroché des titres de champions de France en masters ainsi que des places d'honneur au niveau européen ou mondial, mais ceci est une autre histoire...

Franck Merceron, secrétaire du ROC Haltérophilie

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...