1939 L'essor de la ville 3e époque

Auteur : Delmas Yves Epoque : 1939 Lieu : Royan

L'activité balnéaire, en sommeil pendant la Grande Guerre, repart avec deux événements nouveaux: l'utilisation plus courante de l'automobile et l'arrivée des congés payés. Les hôtels de catégorie moyenne se multiplient et les locations de chambres ou appartements meublés augmentent.

"De plus en plus se dessine dans le tissu urbain une certaine ségrégation sociale. La ville proprement dite, aux rues étroites, tortueuses, aux maisons tassées, est, par excellence, le lieu d'habitation des Royannais et des touristes modestes. Là se trouvent les petits hôtels, les appartements meublés. le Front de mer, toutefois, reste le domaine réservé des grandes maisons bourgeoises et des hôtels de luxe. De part et d'autre de ce noyau dense, les constellations de villas disséminées dans les bois du Parc et de Pontaillac".

"A la veille de la seconde guerre mondiale, Royan compte plus de 12 000 habitants alors que l'agglomération en compte 16 978, ce qui prouve son débordement de plus en plus important sur les communes de Vaux et de Saint-Georges".

Source : Royan, Yves Delmas, imprimerie Gatignol et fils, éd. 2000

Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...