De Gaulle à Royan

Le Général de Gaulle est venu à deux reprises à Royan. Le 22 avril 1945, la ville vient d'être libérée par les troupes alliées et les FFI. L'avion du Général de Gaulle se pose à Cognac. Le Général se rend en voiture à Royan et parcourt rapidement la ville qui n'est plus qu'un amas de ruines. Il rejoint la plaine des Mathes où il passe les troupes en revue, décore de nombreux soldats et salue les Résistants. Au retour, il s'arrête déjeuner à Saint-Palais-sur Mer.

de Gaulle plaine des mathes

Revue des troupes dans la plaine des Mathes

 

La seconde visite, éclair elle aussi, a lieu en 1963. Charles de Gaulle, alors président de la République, se rend en Poitou-Charentes entre le 12 et le 16 juin. Le 13 juin, il arrive en voiture en Charente-Maritime, accompagné de son épouse, de Roger Frey, ministre de l'Intérieur et d'Alain Peyrefitte, ministre de l'Information. À Pons, ils empruntent l'autorail qui arrive à 14 heures en gare de Royan. Le maire, l'amiral Meyer, et le nouveau député UNR, Jean-Noël de Lipkowski sont là pour l'accueillir. Le chef de l'État traverse la ville pavoisée, se rend au Palais des Congrès où les marins de Rochefort forment une haie d'honneur et s'exprime sur les marches.
Après un entretien avec le conseil municipal, on remet au Général un tableau, « Une Bohémienne en prière » de Nadu Marsaudon, peintre et sculpteur royannais qui avait à l'époque 24 ans : « Le Général a été visiblement très touché et il a demandé à me parler. Il m'a serré la main et m'a félicité. »
Quelques mots figurent sur le livre d'or de la ville : « À Royan, renouvelée, en toute confiance nationale ! » Signé Charles De Gaulle...

De gaulle royan 1963

Descente des marches du Palais, l'amiral Meyer au-dessus du Général, J.N. de Lipkovski au premier rang à gauche
 

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Liste des maires

Cet article a été réalisé en consultant les ouvrages suivants:

  • Histoire de Royan et de la presqu'île d'Arvert, Guy Binot
  • Au fil des années Royan, Valery Dupon (Paul Dyvorne)
  • La saga des bains de mer, Guy Binot,
  • La station touristique royannaise de la fin du VIIIe au début du XXe siècle, Denis Butaye
  • Royan, Yves Delmas

et grâce aux recherches de Marie-Claude Bouchet et de Monique Chartier.